jeudi 12 mai 2016

L'An 02, jeudi 73 mars 2016 : Rouge dans la brume…

©Gilles Davidas
©Gilles Davidas
Gérard Mordillat, ©Radiodebout


Radio-Debout, "On air" : Gérard Mordillat, écrivain ("Rouge dans la brume") et plus si affinités…  dit avec ses tripes "la stratégie de V. vs H., arrange V. qui a tout intérêt à ce que H. tombe. Attention quand même ça risque de valser avant… L'élection présidentielle est un leurre. À #NuitDebout la parole est libre et le collectif fait peur aux médias. Il faut que l'intelligence du peuple se mette en œuvre. Les jeunes gens acquièrent une conscience politique. Ils constatent qu'ils peuvent penser le monde autrement. Le capitalisme n'est pas le stade ultime de l'humanité. 

La convergence est très importante, ça ne se décrète pas. Il faut que ça vienne. C'est comme la grève générale, ça s'organise et c'est difficile pour les salariés de s'y engager. Ça mijote et je trouve ça très enthousiasmant. C'est quelque chose qui vous réchauffe le cœur. Il n'y a pas de neutralité scientifique. Ici les identités sont multiples. Et ça, ça n'appartient pas aux critères habituels de la représentation politique.

On se dit "C'est possible on peut le faire". On n'est pas impuissant devant la répression policière. On est dans un processus de guerre civile. À la tête du gouvernement il y a des sourds des aveugles et des muets. Les représentants du gouvernement sont nos ennemis. Après l'indignation, l'insurrection. Ne plus jamais voter pour un candidat socialiste. Je ne crois pas au système électoral tel qu'il est maintenant.

Refonder la République est vital. La voix des citoyens vaut maintenant pour rien, puisqu'avec le 49.3 on bafoue la démocratie.… On est dans un système post-républicain. Désormais les manifestations ne sont pas revendicatives, mais vont servir à modifier le pays dans lequel nous sommes !

C'est la jeunesse qui va amener les parents derrière eux."

Mordillat au micro. © GillesDavidas
















©RadioDebout, work in progress

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire