mercredi 27 avril 2016

Radio-Archives : Raymond Aron (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-neuf Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016


108/119
Raymond Aron (23 juin 1969)
Aron "Je vais vous faire un aveu, je n'ai jamais entendu votre émission. Et la manière dont vous me posez cette question "suis-je à la recherche de mon propre personnage ?", je vous répondrai non je ne crois pas."

Et Aron de refaire son parcours qui, entre autres, passe par le journal Combat, dirigé alors par Pascal Pia. Pour mettre le philosophe "dans son camp" Chancel lance "Vous vous considérez toujours comme un journaliste ?" "Non pas du tout, réplique Aron, mais comme un professeur qui écrit dans un journal".

Et Chancel d'affirmer, péremptoire : "Raymond Aron, on connaît votre nom, on connaît votre œuvre" puis d'expliquer au philosophe la "posture" de Radioscopie : "Cette émission vaut parce qu'elle veut expliquer les personnages, alors j'aimerais savoir d'où vous venez (?) et qui vous êtes véritablement ?" (1). Et Aron de prévenir Chancel qu'il ne satisfera pas à sa curiosité car il déteste le "je" (2).

Chancel d'égrener les titres et les institutions où enseigne Aron. À "Collège de France" Aron répond par la négative. "Ah j'avais cru" minaude Chancel ! S'agit pas de croire mais de savoir, M. l'animateur, si admiratif des titres de vos invités que vous en rajoutez des louches. La flatterie ne vous a jamais étouffé !

Réjouissant d'entendre "ramassée" sa théorie de l'ordre social à travers les "désillusions du progrès" où s'opposent le désir d'une société égalitaire à la société productiviste.

(1) A la place d'Aron j'aurais répondu à la première question par "Je viens du VIIème arrondissement !",
(2) Ben oui Chancel c'est pas Claude François que tu as en face de toi !

Raymond Aron 1905-1983



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire