lundi 28 mars 2016

Radio Archives : Marguerite Duras (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…


91/117
Marguerite Duras (28 décembre 1969)
Chancel est aux anges, Duras est née en Cochinchine, Sud Vietnam aujourd'hui, et est communiste, ce qui doit le fasciner ! Et c'est parti pour la ritournelle : "Pour vous Marguerite Duras, le communisme c'est un état d'âme ou une passion politique ?" "Ce n'est pas un état d'âme, c'est un état de fait." 


Le premier devoir d'un révolutionnaire c'est de combattre les partis officiels. [Duras est contre le Parti Communiste Français (PCF), à l'image de Roger Garaudy]. Le PCF est le premier responsable de la dépolitisation en France. "Le communisme c'est la fin de ce que vous voyez autour de vous, maintenant, ici, partout." Chancel "Vous pensez qu'à Cuba les gens sont heureux ? " "Ce n'est pas le problème, ils le seront."

"Marguerite Duras vous êtes ce qu'on peut appeler, c'est presque vulgaire mais c'est un compliment "une sacrée bonne femme" (sic), moi je ne suis pas communiste du tout (ah bon ?), je considère beaucoup les gens qui ont des idées et qui vont au bout de leurs idées, quelles qu'elles soient (?????) et je pense que vous savez mêler heureusement l'art et la politique." (1)

"La place que vous occupez dans le domaine artistique, vous la méritiez ?" (2) Et Chancel de la taquiner sur les gauchistes se prend en boomerang "Je suis gauchiste !" Et bam, ça c'est fait. Mais point déstabilisé, dans la rubrique "Plus binaire tu meurs !" Chancel ajoute "Vous ne pensez pas Marguerite Duras qu'il peut y a des gens qui étant à droite sont des gens de qualité ?" 

Zim Boum Tagada 
- "Est-ce que vous croyez à l'arrivée d'un Front Populaire ?" 
- Mais en 68 vous ne pensez pas que vous avez raté le coche, vous les communistes ?" 
- En 1969 est-il encore possible de s'aimer ? [Visiblement Chancel
- Hier soir j'ai vu a la télévision, l'abbesse d'un couvent, elle parlait avec la même tranquillité que vous, elle c'est pour construire, vous c'est pour détruire…
- Est-ce que vous avez de l'amour pour des choses futiles comme la musique, la chanson ?
- Marguerite Duras est-ce que vous êtes une femme d'affaires, vous avez du goût pour l'argent ?

Duras : "Je souhaite un désordre permanent !" et à Chancel "Je crois que vous avez du communisme une vue un peu innocente !" (3)

(1) Quelles qu'elles soient ? Si c'est vrai c'est de la démagogie Chancel !
(2) Pourquoi l'imparfait ? Et Chancel de préciser "Est-ce que vous la méritiez au départ ?". le mérite étant sur l'échelle de Richter de Chancel en position 9, juste avant la gloire en position 10,
(3) Chancel justifie ses questions pour arriver à des réponses telles que celles sur "l'argent et Duras". Belle pirouette qui ne convaincra que ceux qui veulent être convaincus !

Marguerite Duras 1914-1996

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire