mercredi 2 mars 2016

Radio-Archives : Gaston Defferre (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept  Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

73/117
Gaston Defferre (30 juin 1972)

Et "Gaston" assez vite de dénoncer le centralisme parisien (1). Et de découvrir que le "Marseillais Defferre" est un protestant Cévenol et que Chancel prononce Mitterrand "Mit'rand". Et de revenir sur "Monsieur X", le candidat secret (Defferre) que Servan-Schreiber et l'Express avaient promu et soutenu pour la campagne présidentielle de 1965, face au Général de Gaulle, avant que ce soit Mitterrand porte les couleurs de la gauche (SFIO).

Chancel lui fait évoquer les deux journaux marseillais dont il est propriétaire : Le Provençal (socialiste) et Le Méridional (de droite), et ses deux duels à l'épée. Tiens donc, et Chancel qui paraît-il n'aborde jamais "Dieu dans tout ça", dit ici à Defferre "Entre le ciel et la mer, je me demande si vous vous entendez bien avec le Bon Dieu ?" (2).

Chancel, jacobin, parle du "mépris de Defferre pour Paris", quand Paris n'a que mépris pour la "province" et ironise sur "le merveilleux" quand Defferre serait au pouvoir. Celui-ci annonce que, si c'était le cas, il demanderait que "la tutelle sur les collectivités locales soit immédiatement et complètement supprimée". Et Defferre de donner son point de vue de l'alliance avec les communistes (3), sans que Chancel trouve utile de préciser les termes de cette alliance.

Cerise sur le gâteau "Vous faites peur vous aussi [comme les communistes] puisque vous dîtes que vous allez gagner !". S'il en était besoin de le souligner, le "parti"… pris de Chancel est clair non ?

(Il m'aura fallu attendre 29' pour trouver à qui me faisait penser la voix de Defferre. Elle a des accents et le tempo de Dominique Strauss-Kahn.) 

(1) Il faudra attendre dix ans pour qu'il porte en 1982, comme ministre de l'Intérieur et de la décentralisation de Pierre Mauroy, les lois de décentralisation sur les "fonds baptismaux" de la République jacobine,
(2) Chancel a tout fait pour se départir de cette assertion comme quoi il interpellait ses invités sur Dieu. On en a ici la preuve flagrante !

3) À sa façon de poser sa question on sent bien la "réprobation" de Chancel à cela. Le congrès d'Epinay (juin 71) a vu le rassemblement sous la même bannière de tous les socialistes (excepté le PSU) et créé le "Parti Socialiste" dont François Mitterrand a été élu premier, premier secrétaire. Quelques mois plus tard avec les communistes et les radicaux s'élaborera le "Programme commun de gouvernement d'union de la gauche",

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire