mardi 9 février 2016

Radio-Archives : Delphine Seyrig (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

62/117
Delphine Seyrig (10 décembre 1971)

"C'est difficile pour une femme d'avoir une identité" dit Seyrig qui prend conscience de la place de la femme dans la société, par rapport à son histoire de petite fille.


"J'ai envie de me rapprocher de moi… Les femmes on ne parle pas d'elles, ce sont les hommes qui les ont montrées, qui en ont parlé. Et en tant qu'actrice j'ai envie de me rapprocher de moi en tant que femme. Je voudrais faire des films faits par des femmes, presque collectivement. Montrer les difficultés des femmes actuellement. Les problèmes qu'elles ont, un million d'avortements en France. On n'en parle pas, ni au théâtre, ni au cinéma. C'est à nous de le faire. Ce sont les hommes qui sont nos législateurs, nos patrons !"

Chancel sussurre "Un peu féministe ?" "Complétement féministe, je le dis avec beaucoup de sérieux, je n'aime pas qu'on en sourit, c'est très important et très grave, c'est difficile d'être féministe. On est très attaquée, on se moque de vous, on vous prend pas au sérieux, on vous dit hystérique… On ne peut pas continuer à accepter le rapport de force qui existe dans notre pays et dans bien d'autres."

Chancel balourd : "Vous pensez quand même qu'il y a des femmes heureuses qui ne se plaignent pas (sic) ?" "Il y a beaucoup de femmes qui ne se plaignent pas et qui sont malheureuses ! Les femmes se sentent coupables de dire qu'elles sont malheureuses. On dirige nos vies depuis l'enfance pour avoir des enfants et s'occuper de son mari."

Chancel n'ayant rien compris : "Vous seriez capable de tout abandonner pour entretenir la lutte ? " "Je crois que je n'ai rien à abandonner, que je suis au cœur du problème, il faut que je me serve de moi et que d'autres femmes se servent de moi pour faire comprendre un certain nombre de choses essentielles."

On est en 1971, 68 a pris fin depuis 30 mois, et n'a pas ébranlé Chancel dans ses convictions. L'animateur est déboussolé, incapable d'être en empathie avec une femme qui bouleverse tous ses schémas et ses a priori sur le couple, la femme, les enfants issus du mariage… Cette Radioscopie est passionnante pour situer l'époque, la position établie de l'intervieweur homme, la position difficile du mouvement féministe et "les manifestations d'hystérie contre les femmes", et surtout le refus de mettre en cause l'"ordre établi".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire