lundi 1 février 2016

Radio Archives : Claude Lelouch (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

56/117
Claude Lelouch (21 janvier 1982)

Calmement Lelouch s'explique sur les critiques systématiques de la critique et sur la satisfaction des spectateurs. Et sur son parcours empirique de cinéma ! "J'ai basé mon cinéma sur les grands sentiments".

Quand Lelouch explique par le menu sa démarche pour son prochain film "Edith et Marcel" en montrant toute l'originalité de sa création, dont il ne veut surtout pas qu'elle soit une copie-conforme du réel des deux artistes, Chancel le coupe et lui dit "Vous trahissez un peu là !". Renversant. S'il avait fallu être "juste Piaf et juste Cerdan" encore eut-il fallu qu'ils soient vivants… et il ne s'agit pas pour Lelouch de faire un documentaire !!!!!! (1)

Lelouch est sincère et convaincu, voire même convaincant (2).

(1) Malheureusement Patrick Dewaere (Cerdan) se suicidera en juillet 1982, et c'est Marcel Cerdan Junior qui jouera le "rôle" de son père !
(2) Alors que je ne suis pas du tout fan de son cinéma !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire