jeudi 14 janvier 2016

Radio-Archives : Thierry le Luron (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

44/117
Thierry le Luron (26 février 1972)

Intéressant d'entendre juste avant ses 20 ans un Thierry le Luron, lucide, et pas encore complètement dans son jeu de rôle permanent. Succulent d'entendre dire que pour "remplacer" Jean Nohain (1) pour une émission il lui est proposé de présenter son imitation de Jacques Chaban Delmas (2).

Où l'on découvre que c'est Patrick Font (3) qui écrit les textes de Thierry le Luron ! Chancel "Vous rencontrez vos victimes ?" Le Luron "Oui… (et sur un des sketchs cités par Chancel) Le public aime bien un peu de férocité, si on ne lui en donne pas il n'est pas content". Et surtout "On imite bien les gens qu'on aime bien !"

On appréciera la bonne idée de Chancel, pour quelques questions, d'avoir fait répondre Le Luron avec à chaque fois une voix différente. L'imitation de Jaboune (Nohain) ravira ceux qui l'ont encore dans l'oreille. Et, pour clore l'émission, avec la voix de Chaban "Finalement, mon cher Chancel, vous arrivez toujours à nous faire dire ce que vous voulez qu'on dise".

(1) Un monstre de radio puis de télévision, cette émission fêtait les 70 ans du "bateleur",
(2) Premier ministre de Georges Pompidou (1969-1972), résistant et maire de Bordeaux,
(3) Comique, ex-acolyte de Philippe Val période amuseur, mari de Minou Drouet (les lecteurs passionnés pourront lire sur cette femme un des chapitres des "Mythologies" de Roland Barthes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire