mardi 5 janvier 2016

FIP : 45 ans…
















Les quelques acteurs de Fip que je viens de rencontrer, ceux des origines et même ceux d'après, sont tous éberlués d'être obligés de constater qu'il y a 5 ans FIP avait… 40 ans. En janvier 2011, Gilles Davidas, proposait un feuilleton en 20 épisodes "Vous avez loupé Marie-Martine" qui, avec la plupart des acteurs de la chaîne, retraçait ses 2x20 ans…

En régie le 5 janvier 1981… 10 ans de FIP
P. Raynal & G. Senaux 

















Cinq ans plus tard donc, j'ai demandé à Guy Senaux, ex-ingénieur du son à Radio-France, de raconter comment il avait vécu la création de cette chaîne, au poste privilégié qu'il avait pu occuper en réalisant un des derniers "pilotes" avant le Jour J, le mardi 5 janvier 1971 à 17h.



Dans ce feuilleton de 2011, dont je ne désespère pas qu'il puisse être remis à l'écoute sur le site de la chaîne, Gilles Davidas avait confié différents éléments sonores, dont la voix de Kriss, à Hugues Le Bars. Ce dernier a composé un indicatif, une jolie "musique de sons et de mots" que vous pourrez entendre ci-dessous… 



Et ici, un "pilote" filmé pour la télévision le 21 décembre 1970. Sur ce document outre Kriss, apparaissent Philippe Vallée, le journaliste en studio (à côté de Kriss), Yann Paranthoën (ingénieur du son) à la console, avec à côté de lui Alain Yvinec (Chef d'antenne), puis quelques images plus loin Philippe Raynal (Chef d'antenne)…

"24 heures sur la deux", 21 décembre 1970,


Quant au premier morceau diffusé à 17h le 5 janvier 1971, on doit pour l'instant s'en tenir à la version que Julien Delli-Fiori, directeur de la chaîne de 2009 à 2014, a donné à Davidas pour le feuilleton. Le morceau serait "Pennies from heaven" sans que l'on se souvienne pour l'instant de l'interprète. Julien Delli-Fiori aurait bien aimé que ce soit le morceau interprété par Dizzy Gillespie.

Ce billet sera complété au cours de la journée et dans les jours qui suivent… Mais en attendant découvrez la surprise annoncée par la chaîne. Lire aussi ici

2 commentaires:

  1. Bonjour Fanch,
    mon premier message du matin sera déposé sur votre radio-blog car j'ai eu une pensée pour vous hier soir de mon salon, où cela chaloupait de la hanche, à l'écoute de la soirée d'anniversaire de FIP. En effet, c'est grâce votre prose des ondes, que j'ai branché mon ordinateur sur mes enceintes (et pourtant rien ne vaut mon poste rouge de radio) pour écouter cette fabuleuse radio. je me doutais bien que vous en parleriez dans vos billets, que je découvre ce matin.
    Comme petits bonheurs de nouvelle année, cela me va.
    bonne journée !
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanou, votre propos "servira" un de mes prochains billets. Bon et bien dansez maintenant ;-)

      Supprimer