dimanche 3 janvier 2016

Brunch #18

La Porshe "brunch" de Janis Joplin
Ça c'est pour vous donner envie d'aller écouter ça







• Les meilleurs disques de France Musique
Une sélection des cadors ;-) de la chaîne… Mais j'ai pas lu celle de Valero & Jousse ! Et dix musiques pour le… pied !

Un p'tit coup de Rebecca (Manzoni)




• On demande à… "voir"
Le site de France Culture devrait faire "peau neuve" le 29 janvier ! Ci-dessous extrait de l'interview de Sandrine Treiner, directrice de la chaîne, au journal "Le Monde" (1). Si c'est à la mesure du temps qu'aura pu passer Florent Latrive, délégué aux "Nouveaux Médias" de France Culture depuis le 5 janvier 2015,… on peut s'attendre à quelque chose d'exceptionnel, non ?

Sandrine Treiner : "Avec l'application mobile, les auditeurs pourront désormais nous suivre partout et tout le temps. A l'exception de la fiction, pour des raisons de droits, ils pourront tout réécouter en illimité. Sur le site, ils trouveront un nouveau portail consacré aux documentaires – ce qui n'existe ni en France ni en Europe. Il vient s'ajouter à celui de la fiction ainsi qu'à la plate-forme des savoirs que l'on réintègre sous le nom de " France Culture campus "…

… De la même façon que Netflix propose des séries qui font fureur dans le domaine de la fiction, nous allons proposer, dans la logique de notre antenne, des séries qui feront fureur
[Sic, c'est moi qui souligne] dans le domaine des savoirs et de la connaissance. En fonction de l'actualité, des anniversaires ou des commémorations, nous allons offrir des parcours de réécoute éditorialisés permettant aux auditeurs d'aller plus loin grâce à des archives anciennes ou des contenus plus récents, des documentaires, des entretiens, etc. Ce sera une sorte de Netflix des savoirs (2)…

Le lancement du site se fera dans le cadre d'une journée spéciale consacrée à la manière dont le numérique est en train de changer nos vies."

(1) Le Monde, numéro double, 2, 3 et 4 janvier 2016,
(2) "Netflix", alors que l'on apprend que les résultats de cette société ne seraient pas aussi merveilleux en Europe qu'aux États-Unis, l'expression risque de faire long feu. C'est à peu près aussi pertinent que le mot "pépite" pour désigner Fip, quand ce mot est galvaudé à toutes les sauces…

• Une bonne nouvelle…
Ne venant jamais seule, on apprend, dans l'interview citée ci-dessus, que "le billet politique par Benoît Bouscarel passe à 8 h 15". On en conclut, ni une ni deux, que le vicaire-sermoneur de Brice Couturier devra sans doute se contenter de son prêche de 7h55. Alea jacta est…


Sam Cooke - 29 mai 1965 © - 2015 / RCA Victor Records





















• Le feuilleton Michka #18
Et voilà donc, dans vos oreilles, Sam Cooke "le premier chanteur soul de l'histoire" dixit Michka ! Et il nous en raconte de belles (et de moins belles) le bougre ! Un peu après préparez vos mouchoirs Percy Sledge entonne "When a man loves a woman". Tentez donc d'attraper à la volée un beau ou une belle, car ça va roucouler grave ! Vous découvrirez l'histoire de ce hit et de son créateur, et aurez envie de remettre sur la platine "A whiter shade of pale" des Procol Harum. Et gaffe à aller dans les décors prévient Michka ! Être définitivement troublé par Otis Redding et son "Ole man trouble". Et "finir" avec les Neville Brothers "A change is gona come" et on peut réécouter toute l'émission…


À dimanche prochain… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire