lundi 11 janvier 2016

Radio-Archives : Jane Birkin - Serge Gainsbourg (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

41/117
Birkin/Gainsbourg (18 février 1969)

Et l'inévitable question sur la réussite vient très vite ! Chancel "Vous avez changé de vie ?" Gainsbourg "J'ai changé de vice !" Faisant entrer Jane Birkin dans la conversation il lui demande " [Avec Gainsbourg] c'est une aventure passagère ?" Quand Birkin vient de lui dire que leur relation date de 7 mois. Et Chancel citant ses sources "J'ai lu dans les gazettes que le mariage serait pour bientôt ?


Et vous entendrez Chancel pousser loin le questionnement sur la relation du couple et tancer Gainsbourg qui ose un "actuellement" pour dire son bonheur d'être avec Jane. Radioscopie va avoir 5 mois et Chancel joue, sans effort, son "père la morale". 

Gainsbourg "Je pratique la politique de la femme brûlée. Je brûle toutes celles que j'adore." Au lieu de réagir Chancel préfère faire réagir Birkin. Alors que le 45 tors vient juste de sortir Chancel trouve que Gainsbourg invente des titres en forme de calambour, tel "Je t'aime, moi non plus"… (1). 

Bien que Chancel ait abordé la question de la réussite et du succès financier, il insiste avec balourdise "Vous avez le culte des gros sous ?". Tout juste si Chancel ne demande pas le prix de la veste en cuir que porte Jane Birkin (2)

Et on remet ça "Jane Birkin vous ne serez pas Madame Serge Gainsbourg ?" (Birkin répond par la négative). Et encore "Vous ne croyez pas que c'est difficile d'avoir un enfant en dehors du mariage ?" Chancel utilise là tous les ressorts moraux de la société gaulliste cadenassée (le Général démissionnera en avril 69). "N'est-ce pas égoïste de lancer comme ça dans la vie un enfant qui n'a pas des parents normaux ?"

Et cerise sur le gâteau "On pourrait dire que Serge Gainsbourg pourrait être un mari fidèle !". Gainsbourg "Mari oui, fidèle non. Amant fidèle, oui !" Puis Chancel se lance dans un comparatif hasardeux de l'âge de Bardot (35) et de celui de Birkin (20) et d'affirmer que Gainsbourg a fait le choix de la jeunesse. "Qu'est-ce que vous racontez ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Un choix ? Je n'ai fait aucun choix !"…



(1) Et il n'abordera pas bien sûr les paroles de la chanson excepté "l'amour physique est sans issue". Le disque sera interdit à l'achat au moins de 21 ans et sans doute à la diffusion radiophonique tout au moins sur le service public ! En face B, "Jane B."
(2) Chancel y reviendra une troisième fois ce qui fera dire à Gainsbourg "Encore !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire