lundi 28 décembre 2015

Radio-Archives : Michel Legrand (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

31/117
Michel Legrand (14 avril 1989)

Quand Chancel reçoit Legrand en 1989 (c'est sa troisième Radioscopie), l'artiste est auréolé de tous les succès et d'une renommée internationale. En m'asseyant dans mon fauteuil Empire (Ikea) je pense que Chancel va redoubler des superlatifs et autres émerveillements dont il a le secret. "Il n'y a que des succès, que des réussites, que des triomphes." Le tableau brossé, que va t-on pouvoir apprendre pendant les 45' qui restent de l'entretien ?

Avec fraîcheur, humour et honnêteté Legrand dit à Chancel "La postérité je m'en tamponne". Et comme d'hab' Chancel hiérarchise en faisant passer la musique de "music-hall" après celle de l'opéra. D'un air de dire à Legrand qu'il va être temps de s'engager dans cette voie-là s'il veut que son œuvre "reste". Les a-priori de Chancel ont la vie dure.



Et demain on va se poiler avec Jacqueline Maillan…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire