jeudi 3 décembre 2015

Radio- Archives : Jeanne Moreau (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

14/117
Jeanne Moreau (23 janvier 1976)
Quelle douce voix et quel "lenteur" d'expression ! Ça fait du bien à l'heure du thé… À la phrase un peu toute faite de Chancel "C'est une belle vie que la votre", la philosophe et solaire Moreau répond "C'est une belle vie que la vie". Moreau est au-dessus du nid de coucou et s'évade avec la beauté. Chancel, trop terre à terre, rate son coup.

Mais le meilleur est à venir : "Jeanne Moreau, nous n'allons pas employer des mots qui peuvent sonner creux (sic) comme star, vedette, comme notoriété (1) mais quand même il y a un mot qui est vrai (re-sic) et qu'il faut recevoir, c'est le mot succès. Ce succès vous l'avez eu, l'avez-vous mérité (re-re-sic) ? Mérite t-on ce que l'on a à un moment, par rapport à ceux qui n'ont rien ?". Oumpfff ! Vas-y Jeanne défends-toi, corne de bouc ! L'est féroce le bestiaux avec toi ! 

Moreau précise à Chancel que "c'est très fragile et fugace le succès. Cela permet à une comédienne ou a un comédien de continuer à exercer son art, mais ce n'est pas le but, le but c'est aller au bout des choses, atteindre un certain épanouissement…" Chancel magistral ose "La solitude entraîne la liberté ". Moreau, lucide, "Pfff, ce sont des mots tout ça. On est jamais libre !".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire