jeudi 26 novembre 2015

Radio-Archives : Jacques Ellul (Radioscopie)

J'ai voulu jouer le jeu de la collection et, jour après jour, chroniquer une des cent-dix-sept Radioscopie proposées dans le coffret de l'Ina. J'écoute à 17h dans les conditions du flux et vais ainsi vous tenir en haleine jusqu'au mois de mai 2016…

9/117
Jacques Ellul (1 octobre 1980) 
Sociologue (et écologiste), Ellul, pour expliquer un retour au religieux dit "On a vu en 1968 l'explosion de l'irrationnel et ça me paraissait normal, maintenant c'est la suite et on se précipite vers le religieux… C'est du religieux pour éviter de voir le réel !". Et "J'ai analysé qu'on pouvait faire une révolution sectorielle universitaire mais que ça ne pouvait pas déboucher sur une révolution globale." Le personnage est campé et va préciser "On aurait obtenu une liberté entière, une autonomie entière de l'Université, je suis sûr qu'il y avait un levier pour modifier le développement de notre société." Ah ah, qu'il aurait été passionnant que Chancel organise une rencontre Ellul/Aron (Raymond) !

Puis Chancel de s'engouffrer dans la brèche "réactionnaire" post-soixante-huitarde "Aujourd'hui tout paraît permis, on peut faire le pire Bologne [Brigades rouges, ndlr], Munich, tous les attentats antisémites, et je veux dire anti tout. Et de l'autre côté il y a cette forme de guerre en Iran et en Irak…" Et Chancel de poser la question qui "tue" : "Où est la vérité (sic) dans tout ça est-ce une mauvaise trajectoire ou est-ce le commencement de quelque chose ?". Question ouverte s'il en fût. Ellul s'interrogeant sur l'islam ne manquera pas d'évoquer le "djihad" un mot qu'en 1980 même Chancel ne connaît pas encore !

À ces questions stéréotypées Chancel ajoutera "Pourquoi n'êtes-vous pas catholique ?" [Ellul est protestant, ndlr] Et on se demande bien pourquoi Chancel s'en tient à cette "opposition" et n'aborde pas l'islam, le bouddhisme, la religion juive… ? Chancel cultive son "credo binaire" et cette Radioscopie en est un témoin fameux ! Quant à Ellul s'il s'inquiétait dès 1980 de l'envahissement des images c'est qu'il était sacrément visionnaire, non ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire