lundi 19 octobre 2015

Erner rime avec…

Guillaume Erner… un peu flou





















Transfert
Chose promise chose due ! Je me suis donc appuyé "Les Matins" plusieurs jours consécutifs et ne suis plus sûr du tout d'avoir envie de prolonger l'"expérience". Guillaume Erner, le nouveau matinalier/anchorman de la matinale, s'applique à démontrer que n'importe qui pourrait s'improviser chef d'orchestre d'une longue session d'info. Sachant que pour Erner "passer les plats" pourrait suffire s'ils sont accompagnés d'impros genre "au p'tit bonheur la chance". Dans son cas c'est plutôt "au p'tit bonheur… la malchance". Venant de France Inter, "parachuté" à France Culture serait un sacre, que dis-je LE sacre. Mais là on frise le massacre. Genre "Le massacre des tympans" (1). Or puisque Mathieu Gallet, Pdg de Radio France, serait lui-même à l'origine de ce "transfert" on peut une fois de plus constater : 
1. Que Mathieu Gallet n'y connaît rien à la radio,
2. Qu' animer une matinale ne s'improvise pas au seul titre qu'on ait déjà fait de l'antenne

Treiner
Appelons-en à Sandrine Treiner la directrice de France Culture qui ne manque pas une occasion de se singulariser à défaut de singulariser "sa" chaîne. "Je n’ai pas de doute sur le fait que Guillaume Erner contribuera à développer encore ce rendez-vous. Il vient de France Inter mais il incarne pleinement l’esprit de France Culture, il a son brevet en sciences sociales et aime aussi vagabonder !". (2) On notera l'ironie condescendante du mot "brevet". Qu'on se le dise, pour postuler à Culture il faudra donc un brevet en sciences sociales. Quant au "il vient de France Inter mais…on voit en quel esprit Treiner tient la chaîne "concurrente". Dans la rubrique "J'enfonce les portes ouvertes et je ne travaille pas chez Lapeyre" c'était le (nouveau) bon mot de la directrice de Culture.

Misère
Lundi 5 octobre, Erner "recevait" Erri de Luca, l'écrivain italien qu'il avait interviewé chez lui le samedi précédent. Rebondissant sur les propos humbles de de Luca à propos de ses maîtres "un cordonnier, un maçon et menuisier", on peut prendre toute la mesure des qualités d'Erner quand il l'apostrophe, en lui disant presque "Et les intellectuels dans tout ça ?". Et là on tombe de l'armoire, on a honte pour lui, on se demande pourquoi de Luca ne lui a pas balancé cash le café dans la tronche. 

Mais surtout cela nous rappelle les questions les plus creuses et les plus pathétiques qu'ex-abrupto Chancel lançait à la figure de ses invités. Le "Et Dieu dans tout ça?" à l'adresse de Georges Marchais en étant bien sûr la quintessence. Erner est ici pitoyable alors qu'Erri de Luca montre et confirme, comme dans ses œuvres, que son parcours littéraire s'appuie aussi sur ses expériences d'ouvrier. Erner-de-France-Culture-au-brevet-en-sciences-sociales semble bien vouloir élever le niveau des "maîtres à penser" de l'écrivain, des fois que ça ne serait pas assez Culture. Rideau ! La tragédie n'a que trop duré.
Erri de Luca photo © Sandrine Treiner















Chimères
Quelques jours plus tard dans une émission sur le pape François, Erner cherchant sûrement à flatter le chroniqueur politique de 7h55 l'annonce ainsi : "Le diacre Brice Couturier…" J'ai alors eu comme l'impression que le diacre goûtait assez mal d'être affublé de ce "sobriquet" inattendu. Jeudi dernier ne renonçant en rien dans l'interpellation du chroniqueur patenté, Erner ose "Notre prière du matin aux Matins, Brice Couturier nous vous devons plus que les Lumières…" Il fallait bien un brevet en sociologie pour réinterpréter avec à-propos le slogan publicitaire d'un producteur d'électricité. Sandrine Treiner a raison, Erner "incarne pleinement l'esprit de France Culture". L'esprit d'ampoule sûrement. Celui qui éclaire les parties sombres de la pensée du matinalier. 

Vénère
Toujours à l'affût de jouer la complicité avec les producteurs de la chaîne, Erner n'hésite pas à l'occasion des "Rendez-vous de l'histoire" de Blois, le 9 octobre, à faire applaudir Emmanuel Laurentin, producteur de "La fabrique de l'histoire", en le présentant avec un "sur vos terres". Laurentin, poitevin d'origine, ne manquera pas de donner une leçon de géographie à l'animateur qui, en bout de gondole, se mélange allègrement les AOC et autres IGP (4). Pathétique Erner ! Triste Erner qu'es-tu venu faire dans cette galère ? À France Inter tu pouvais sûrement enfiler les perles sans que l'auditeur ne s'en offusque. Pour ton "Service public" ce ton légér-léger devait coller. Mais là t'es sur France Culture et pas sûr que t'en aies pris toute la mesure, ni même la quadrature.

Amer
Alors comment ne pas être amer ? Comment ne pas se souvenir de l'excellence et du brio d'un Lebrun qui a tenu la matinale la bagatelle de 13 ans ? Voire d'un Demorand qui lui avait donné un autre souffle ? Pourquoi Erner n'impose-t-il pas à la chaîne de recevoir l'invité en une seule session, plutôt que de la saucissonner en deux ? Pourquoi un invité devrait absolument être inséré entre des tranches d'infos et des piles de chroniques ? Pourquoi Gallet et Schlesinger (5) continuent-ils de faire doublonner l'info sur Culture et Inter ? Pourquoi Culture a t-elle renoncé à la culture (6) ? Pourquoi les sujets des "Matins" sont-ils les copies conformes des sujets traités par toutes les matinales des radios publiques et privées ?

Pourtant on aurait tant aimé qu'Erner rime avec "lumière". N'est-ce pas ce qu'on attend des matins, qu'ils nous sortent de la nuit noire (7) ? Non ?

(1) Pour parodier le titre d'une ancienne émission de France Musique "Le massacre du tympan". Ce massacre Erner nous l'imposa le 29 septembre (132') quand presque en fin d'émission il dit "aujourdh'ui il va t-être question…" comme le relève Nicolas Martin, chroniqueur dans la matinale, 

(2) Le Monde, 25 août 2015 "France Culture a un rôle à jouer dans la société actuelle",
(3) Eh Erner on n'est pas dans une émission de Nagui, ni au théâtre Guignol !
(4) Appellation d'Origine Contrôlée, et Identité Géographique Protégée,
(5) Directeur éditorial pour les 7 chaînes de Radio France,
(6) Et je ne dis rien du très calamiteux déplacement à Lille pour faire s'invectiver3 ténors politiques masculins et 1 seule femme. Où est-elle donc la plus value France Culture qui permettrait des débats au long cours ? Posture sinistrée…

(7) Deux antidotes à cette catastrophe "naturelle", la "Matinale culturelle" de Vincent Josse sur France Musique (7/9h30) et le programme musical de Fip qui ne manque pas d'infos ciblées et concises une fois par heure… Et deux fois à 7h20 et 7h50 et 8h20 et 8h50.

7 commentaires:

  1. Le malaise que je ressent(ais) depuis la rentrée est bien résumé. Je n'appréciais pas G. Erner sur France Inter pendant l'émission "Service Public". Mauvais rythme, interventions non justifiées. Je suis venu à France Culture au temps de N. Demorand et jusqu'à cette rentrée désastreuse j'ai toujours été comblé par le ton et les sujets traités durant la matinale. La suite de la matinée se déroulait dans la même volupté. Je ne suis pas encore passé intégralement à France Musique mais j'y songe de plus en plus. La Matinale France Inter me fait de l’œil mais les pubs m'écorchent trop les tympans et je ne peux passer ma matinée à zapper. Merci pour l'article .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bjr Giorgio, bienvenue au Club ! Quand la désolation se partage ça devient tout de suite moins douloureux ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour ! bonjour Amis de la radio !
    Pour vous soutenir dans votre effort, et ne pas écouter qu'un son de cloche, Fanch, je me suis contrainte à écouter les matinales sur FC pendant quelques jours, et bien, pfffuuttt !!! c'est comme la photo, c'est flou. Ce monsieur Erner ne m'a pas séduite du tout, un robinet d'eau tiède, et je l'ai trouvé lamentable dans ces questions aux directeurs de rédaction de presse (matinale du 15/10) et limite honnête de demander à Patrick Appel-Muller de L'Humanité notamment de répondre à la question de Caroline Eliacheff sur le pouvoir du principale actionnaire, alors qu'il fallait poser la question au Monde ou à Libé. Bref, encore un qui prend des risques !!
    Gorgio Tosolini, n'hésitez pas à tenter la matinale de Vincent Josse, et ce matin, avec Juliette, ce fut un très bon moyen de se réveiller. En plus, il a la voix caressante (forcément, je suis sensible à cela) et il articule très bien. Il a passé une très jolie chanson interprétée par Juliette : "heureuse" que je vous recommande si vous aimez les tortures délicieuses.
    Bonne semaine à vous et bien entendu, bonne écoute.
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanou (et de deux ;-)
      Merci pour votre commentaire et "on" va assez vite réécouter Juliette & Vincent…
      Vous aurez noté que dans le brunch #7 le raton-laveur a temporairement pris d'autres sentiers ;-) Concentré sur Erner il m'était difficile de me laisser aller à ma nature de pré vert, de Loire bleue, et de chat gris… Mais c'est pas fini, ce n'est qu'un combat continuons le début… ;-)
      Bonne semaine, au revoir, à lundi…

      Supprimer
  3. Hello, je partage ton manque d'enthousiasme et je tente FMusique : ce matin c'était super chouette avec Juliette (je n'y connais rien et j'ai adoré les moments en direct avec ce chanteur incroyable accompagné au clavecin). Allez c'est pas fini non et vive Radio France!
    Laure

    RépondreSupprimer
  4. Si ce n'était pas si pathétique, on en rirait, d'autant que votre plume est trempée dans un excellent bain d'ironie ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ah que sont nos Matins devenus ? Je ferme mon poste de 6h30 à 9h et c'est bien triste

    RépondreSupprimer