dimanche 25 octobre 2015

Brunch #8














À l'écoute de mon enregistrement, Hervé a trouvé que je m'étais mis dans le tonneau de Diogène… Mes auditeurs pardonneront cet effet de son ainsi que de n'avoir pas aspiré le "h" de harangue.

• Petit café noir du Costarica double et corsé
Avant de passer un bon moment avec Vincent Josse, Gérard Courchelle, journaliste et homme de radio était passé à la TV, pardon à France Info (Laurent Guimier, patron de la chaîne, va me tirer les oreilles !). Au cours de l'entretien sur France Musique il ne manque pas de dire que la radio filmée c'est pas pareil puisque malgré lui il a dû tenir compte du… filmage. Courchelle est aussi calme que les matins qu'il a voulu animer sur Inter au milieu des années 80 avec Philippe Caloni. En présentant son livre "Les coulisses de la radio" (1) il soulève le tapis de ce qui résiste "à foutre le camp" de l'histoire de la radio et de sa fabrique. Je lis sa somme et vous en reparle bientôt.






(1) Chêne et Radio France, Octobre 2015,

• Citron pressé frappé
François Rollin digère mal d'avoir quitté les ondes de France Inter, supputant qu'il n'aurait l'heur de plaire à Patrick Cohen. À lire ici. Le lien permet d'écouter le sketch qu'il a préféré faire sur la radio publique.

• Coussin pèteur (pas indispensable pour prendre son brunch)
François L'Yvonnet, philosophe, dans une interview au Figaro revient sur le syndrome du rire qui a envahi et monopolise les ondes de la radio et les images de la TV. Intéressant à plus d'un titre. Au premier duquel il faudra se souvenir que d'Arvor, grand inventeur de programmes radio à France Culture (2), a failli nous "fourguer" pour la saison 15/16, Stéphane de Groodt, belge de circonstance, pour venir pimenter (sans doute) ou "esclaffer" les programmes de la chaîne. On notera le sens pointu de l'innovation, l'originalité et le suivisme tendance auquel d'Arvor n'aurait malheureusement pas échappé. 

"Manque de pot" D'Arvor a été limogé par Mathieu Gallet, Pdg de Radio France, avant d'avoir eu le temps de nous faire rire (3) ! D'autre part, les analyses d'Yvonnet montrent comment "tout le monde copie tout le monde" et comment la radio publique s'est mise dans les chaussons de la radio privée. Rire à heure fixe c'est à peu près aussi indigeste que de supporter le gavage des infos. On vous dit ce qui est important, terrifiant, désespérant et après on vous dit de rire. Obligé. Maintenant riez ! Circulez y'a rien à voir aurait dit Coluche !

(2) 2009-2015. Nommé par Jean-Luc Hees, il sera maintenu dans ses fonctions par Gallet jusqu'à son "crime de lèse majesté" en juillet 2015,
(3) On n'a pas perdu au change : à 7h55, heure à laquelle Charline Vanhoenhacker étrille l'actu sur Inter, on a Brice Couturier sur France Culture. Désopilant, ironique, grinçant l'humoriste des faubourgs a enfin trouvé sa place sur la chaîne et rejoint la cohorte des bouffons qui pullulent sur le service public.

• À la carte c'est encore meilleur
La voici la voilà, la radio "à la carte". Enfin elle s'approche à petits pas de la radio publique aux États-Unis. Donc en France quand Radio France aura embauché 40 cadres surpayés on aura peut-être des "chances" de pouvoir bénéficier d'une telle offre. Pour info cette radio du futur n'est absolument pas évoquée dans le C.O.M./S.D.M. (4).

(4) Contrat d'Objectif et de Moyens qui devait être signé avec l'État en décembre 2014 et qui à ce jour n'est toujours pas signé. SDM = Serpent De Mer,















• Le feuilleton Michka #8
"Fais-le de nouveau" et Michka de s'exécuter avec le "Do it again" (1972) de Steely Dan, un genre d'empereur du groove, aussitôt appuyé de la "touche Michka". "Permettez-moi cette confidence, diffuser cette chanson à la radio l'été à une heure de grande écoute était inconsciemment je crois bien une grande ambition de ma vie". Le ton est donné Michka savoure humblement son/notre histoire de la musique et nous fait partager ces "petits riens" qui font tout. Vous apprécierez alors la traduction du nom Steely dan… Puis après Joni Mitchell "In France they kiss on main street" nous aurons le droit… le droit… le droit à… Véronique Sanson ("Alia souza"). Si ! Fûté d'enchaîner avec "Song of love" de Stephen Stills, l'ex de Sanson qui ne lui a pas chanté que des chansons d'amour.



À dimanche prochain… 

5 commentaires:

  1. bonjour Fanch !
    il exagère un peu votre ami Hervé, mais c'est vrai qu'il y a un espèce d'écho autour de votre voix, on a l'impression que vous êtes au fond de votre garage, je n'ai pas entendu le h que vous n'avez pas aspiré.
    Absente de cette lucarne depuis le petit dej du 25, j'ai plein de billets à lire et je commence par celui-ci. Vincent Josse est un bonheur, et je ne sais pas si vous avez la télé (la vraie pas celle de la radio filmée), mais regardez donc en différé un très beau documentaire de Sandrine Bonnaire sur Jacques Higelin. De belles choses sont dites.
    bonne semaine déjà commencée !
    Nanou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanou,
      Oui c'est vrai des fois j'aspire (sic) à être dans un beau studio pour placer ma voix dans le micro. Des fois j'enregistre à la campagne (re-sic) jamais à la mer (trop de vent)… et quand c'est dans ma carrée ben des fois ça résonne… Bon je n'ai pas la TV mais je vais chercher Bonnaire sur le oueb…
      Bientôt Oufipo (voir le fameux oueb) publira la session qu'avec trois auditrices nous avons enregistré à Paimpol (sur la falaise de Théodore Botrel) début septembre. Emission d'une heure dans le prolongement de notre session à Brest le 1er février où qq auditeurs viennent défendre ou dézinguer une émission. Cette année ça s'appelait "Le masque et la Plume des auditeurs" http://radiofanch.blogspot.fr/2015/03/le-masque-et-la-plume-des-auditeurs.html

      Je vous le (re)dis si vous êtes dispo du 4 au 7 février 2016, venez à Brest vous verrez en chair et en os les trois girls qui vont refaire la radio. Bonne (fin) de semaine Nanou ;-)

      Supprimer
    2. le doc sur Higelin, c'est sur Arte et vous avez encore le temps de le regarder sur votre ordinateur.
      moi, j'aime bien quand le son n'est pas toujours parfait. Et puis vous dire aussi, que j'aime beaucoup les photos de transistors ou postes de radio que vous publiez . Il y en a pour tous les goûts et comme je ne suis pas une fille pour rien, il y en a que je trouve très élégants et qui pourraient agrémenter une jolie tenue comme un sac à main.
      j'ai pris le temps de lire tous les autres billets, Mazette ! ya de quoi râler et merci pour toutes ces infos intéressantes.
      pour Brest, j'ai noté cela dans mon carnet de bal.
      à vous et votre raton laveur, bonne fin de semaine tout pareillement.

      Supprimer
    3. Higelin nickel chrome ! Ça plaira sûrement à Adèle dont un des plus beaux souvenirs est la fête de la musique 1981 avec le Grand Jacques ! Merci Nanou, it's alright ;-)

      Supprimer
  2. Merci Nanou, ;-) je transmets vos bonnes ondes…

    RépondreSupprimer