mardi 9 juin 2015

Pour faire de la radio…

Pour faire de la radio 
j'ai besoin de sentir le monde vibrer. 
Mais pas les murs de la Maison. 
J'ai besoin de silence, de sérénité. 
J'ai besoin de réfléchir, de me concentrer. 
De ressentir, de respirer
D'attraper le ciel, de regarder la Terre, de sentir la rosée
D'entendre la mer, la misère, le tonnerre. 
Mais pas la Maison tonner. 
D'être au cœur de l'événement,
Hors les murs,
Dedans…
D'écouter ce mot, ce cri, ce rire, cette parole, cette colère. 
Cette chanson. 
Mais pas celle de la Maison, 
Désespérée. 
De comprendre la gravité et la légèreté. 
La loi du marché. 
La richesse, la pauvreté. 
L'humanité. 
L'inhumanité. 
Mais pas celle de la Maison. 
J'ai besoin d'une équipe, 
La Belle Équipe… 
De moyens, 
De complicités, de frottements, de tourmentes. 
Mais pas celles de la Maison.
J'ai besoin de rire, de pleurer,
De prendre de la distance,
De me rapprocher,
D'essayer de dire, d'écouter,
De raconter,
Mais pas que la Maison m'en raconte
J'ai besoin de changer d'air et même d'ère si vous voulez
Mais qu'on me le fasse faire 
avec respect et dignité
Et pas comme la Maison a procédé
J'ai besoin de poésie
Moins de turlututu et de chapeaux pointus
De chausses-trappes et de façons biscornues
D'enfilage de perles et de mots corrompus
J'ai aussi besoin de partir rêver
Sans que de façon sordide 
ce me soit compté, décompté, débusqué,
recompté, défalqué, 
rayé.

Pour faire de la radio
j'ai besoin de silence et de sérénité quand,
la Maison vibre, tremble, s'agite, 
s'épuise, se cambre, se désespère, 
s'agenouille, se morfond, s'écrapoutit, 
depuis des années.
Pour faire de la radio
J'ai besoin d'une Maison 
Celle de Charles, d'Agathe, de Roland, de Jacqueline, de Jean-Noël
Celle de Jean, de Jacques, de Corinne,…
Pas celle d'un comptable.

Pour faire de la radio
j'ai besoin d'aimer.

4 commentaires:

  1. Pas celle de Mafieux Gallet, quoi.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très beau, merci pour ce poème. Si Radio France est l'excellence en la matière sur le territoire national et si, 1000 fois hélas, cette excellence est remise en cause par des idéologies ultra-libérales dépassées et ringardes, tournez le bouton de votre poste, cherchez, pour sûr, vous trouverez des programmes aussi intéressants que ceux de RF sur une antenne locale non commerciale. Allez et venez entre RF et votre radio locale préférée, vous verrez, ça fait un bien fou !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alix pour votre commentaire. Les lecteurs de ce blog font sûrement ce que vous préconisez. Moi un peu moins c'est vrai. Quand je n'écoute plus la radio publique (sauf FIP) depuis que je suis en grève, j'écoute des archives ou de la musique. Je continue à suivre ce qui se passe à Radio France… et ça prend du temps. Vous avez bien fait de le/lme dire et tant qu'à faire faites-nous quelques propositions/préconisations.
      Bonne journée.
      ;-)

      Supprimer
  3. Pour faire de la radio, j'ai surtout pas besoin de silence !
    Trop de gens ne supportent pas le bruit et te demandent de baisser la musique ...
    Bien au contraire, il faut savoir interagir au milieu du bruit : celà s'appelle se demarquer face au tintamarre !

    RépondreSupprimer