lundi 29 juin 2015

Label pop, rock, folk, blues, reggae, jazz et + si affinités…





















Ce soir à 22h30 Vincent Théval fermera le ban de son "Label Pop", initié en 2012 sur France Musique. À peine aura-t-on eu le temps d'essuyer une larme que le producteur nous annoncera pour la rentrée sa nouvelle émission "Label folk" (1). Euh dans la pop y'a pas du folk et inversement ? Cash, on en appellerait bien à Bernard Lenoir, Patrice Blanc-Francard, Michka Assayas et pourquoi pas Philippe Manœuvre et peut-être Antoine de Caunes (2) pour qu'il nous tracent les "frontières" de ces genres que personne n'a jamais pu tracer au cordeau.

Par contre on s'interrogera comme Cédric Rouquette qui, dans Slate, brosse un tableau lucide de la situation de la pop à Radio France. Au mainstream qui envahit tout et me donne envie de brandir "Le petit Martel illustré" (3) la musique pop(ulaire) va finir par être définitivement underground. Théval a eu l'élégance en 126 émissions de nous orienter sur des chemins de traverse tout à fait séduisants et originaux. La refonte totale de la grille de la chaîne qui, à la rentrée, du lundi au vendredi, se consacrera au classique, au jazz et au classique (sic) relèguera les autres "genres" en fin de semaine. Le folk-pop y trouvera donc sa place pendant une heure (et pas plus). Gageons qu'un futur directeur-directrice de la chaîne ouvre à nouveau les écoutilles et renvoie Label Folk de là où il n'aurait jamais du partir, le lundi soir à 22h30. 

J'ai très hâte d'écouter tous les genres de folk que l'érudit Théval va nous dégotter. On aura sans doute droit à un peu de Fairport Convention, de Jonathan Richman et pourquoi pas d'Aaron Neville des fois que la chanson "folk" aille bien dans le décor. La pop est morte à France Musique vive le folk. Et "dans le genre" longue vie à Vincent Théval.

"Pour la 127ème et dernière édition de Label Pop, le groupe américain Other Lives est en session exceptionnelle, en direct du studio 107 de la Maison de la Radio. Également aux côtés de Vincent Théval pour conclure ces trois belles années : Thomas Bartel pour son film "La mémoire vive" (consacré à Dominique A) et Maxime Chamoux pour la sortie de son premier album sous le nom Pharaon de Winter." (4)

(1) Le dimanche soir à 19h,
(2) Producteurs de légende à Radio France, excepté de Caunes (?) qui a longtemps poussé son "Chorus" sur Antenne 2,
(3) Producteur à France Culture qui à longueur d'émissions (Soft Power) fait tout ce qu'il peut pour "promouvoir" le mainstream, comme si ce mouvement mondial avait besoin de promotion !
(4) Présentation de l'émission de ce soir sur le site de France Musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire