vendredi 13 mars 2015

Flirtissimo : extases exquis…




















Le mois dernier l'Institut National de l'Audiovisuel (Ina) et Radio France publiaient "Flirtissimo", ou trois flirts radiophoniques (1) de José Artur avec trois personnalités féminines. Vous entendrez ci-dessous la présentation qu'il donne de cette émission. Pour cela il cite les trois personnes qui l'accompagnent dans cette aventure. Jean Garretto et Pierre Codou qui à l'époque sont les inventeurs et producteurs des radios vacances ou antennes décentralisées de France Inter, et Claude Villers son assistant qui n'a pas encore franchi le pas pour devenir le producteur d'émissions emblématiques de France Inter (1).

Grâce à Pilou29 qui s'interrogeait dans un commentaire ci-dessous, j'ai enquêté pour être le plus précis possible. Les Radios Vacances (antennes décentralisées de l'ORTF) démarrent en 1960 avec Jean Garretto et "Radio Côte Basque" quand dans le même temps Pierre Codou est à Canet-Plages. L'expérience sera étendu les trois années suivantes jusqu'en 1963 (2). Parmi les nouveaux lieux il y a Cannes où Claude Villers trouve les anonymes qui flirteront avec José Artur. 

Je ne suis pas sûr que José ait été physiquement présent à Cannes. Par contre il écrit dans le livret que cette émission a duré trois saisons consécutives. Ici il faut prendre "saisons" dans le sens d'été. L'émission s'appelle "Flirtissimo". L'objectif est la drague, la séduction et un moment surprenant à l'antenne (3).

C'est en 1969 que les "Flirt" ont commencé. C'est Mireille Darc qui a ouvert le bal le 9 mars 1969. Et ce jour-là c'était un dimanche et un dimanche en 1969 c'était "L'oreille en coin" de Garretto et Codou. Il y aura 58 émissions de "Flirt". La dernière aura lieu le dimanche 10 mai 1970 (4). Au cours de ces émissions José Artur doit deviner par la voix et un jeu subtil de questions/réponses la personne avec qui il est en train de flirter. José ne voit pas son interlocutrice mais il a l'oreille fine et, quand au cours d'une des émissions il reconnaît Juliette Gréco dans les premières secondes cela n les empêchera ni l'un ni l'autre de jouer le jeu de la séduction.

Gréco est très joueuse et magistrale. Les deux acteurs, José a débuté dans la vie professionnelle par ce métier et Juliette s'y est essayé aussi, créent la tension optimale pour que l'auditeur soit non seulement sous le charme mais soit aussi bluffé.


Cette réédition montre s'il en était encore besoin le talent de l'homme de radio qu'a été José Artur. Et aussi comment il savait, jour après jour, séduire ses invités mais aussi ses… auditrices.

"Mon amour, je n'en peux plus tant ma passion pour vous me dévore. J'ai été très déçue de vous voir les cheveux courts, vous qui êtes si beau les cheveux longs. Je suis toujours fidèle à vos émissions. Je vous aime José, et suis profondément éprise de votre voix adorable." (5)



José Artur évoque "Flirt" en avril 69



(1) Bernadette Lafont, Marie Laforêt (Il avait bon goût Claude Villers),
(2) Thomas Baumgartner, "L'Oreille en coin 1968-1990, une radio dans la radio", Nouveau Monde Editions, 2007,
(3) À plus d'un titre, Pas de panique, Marche ou rêve, Visa, Comme on fait sa nuit on se couche, Le tribunal des flagrants délires, Marchands d'histoire,… 
(3) Il n'existerait pas d'archive de ces émissions décentralisées,
(4) Source Institut national de l'Audiovisuel (Ina),
(5) Lettre d'une fidèle auditrice, reprise dans le livret qui accompagne le CD. 

15 commentaires:

  1. Il me semble que cette émission faisait partie intégrante de l'Oreille en coin, non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu Pilou ;-) Bonjour,
      Alors c'est pas aussi simple que ça. Deux émissions différentes : Flirtissimo et Flirt. Une en studio avec des célébrités. Une à Cannes avec Villers. Une dans le cadre de Radio Vacances, une sur France Inter (sans doute L'Oreille en coin)…
      J'ai commencé ma recherche plus sélective et répondrai dans le corps du billet normalement avant ce soir.
      Mais dis-moi pays ;-), de deux choses l'une, soit tu as plus de 40 ans et tu as écouté toi-même L'oreille en coin, soit tes parents ont des cassettes (trésor)… Si tu peux m'informer ça m'intéresse pour comprendre l'auditeur que tu es. Et si cassette il y a je suis même capable de venir à pied de l'extrême pointe nord-ouest du Finistère pour les écouter.
      Bonne journée et à bientôt ici ou… là ;-)

      Supprimer
  2. Je suis un escroc en fait vu que j'ai 24 ans et que, malheureusement, mes parents n'étaient pas des adeptes de l'enregistrement de cassettes :-(
    En fait, c'est en fouinant sur un blog consacré à l'Oreille en coin que j'ai découvert cette séquence de José Artur en mode séducteur, ignorant tout de l'identité de son interlocutrice(à moins que j'ai déniché ça sur les audioblogs d'Arte? je ne sais plus, j'ai dormi depuis^^). Cela dit, c'est un peu par mon père que j'ai fait connaissance avec ces vieilleries, lui qui était fidèle auditeur du Pop club et d'Inter danse à mon âge(et quand il y avait une émission dans le Cotentin, il n'hésitait pas, avec 2 ou 3 amis sous-mariniers, à faire sa petite virée... qui se terminait fort tard dans la nuit^^).
    Et c'est dès 13 ou 14 ans que j'ai écouté quelques émissions de José Artur ou de Macha Béranger(Inter danse c'était un peu tard pour moi, je suis davantage lève-tôt). Je me suis un peu éloigné d'Inter, déçu de l'évolution de la station ces derniers temps mais je m'intéresse à son passé(j'étais heureux comme un enfant lorsque j'ai découvert que l'INA mettait en ligne les vieux Inter actualités de le fin des années 60 et du début de la décennie 70). Et plus globalement, je m'intéresse au passé des radios publiques, époque ORTF et Radio France.
    Les seules cassettes que nous avons en possession sont des émissions sportives de Radio océan de 2004 à 2009 et la dernière soirée d'antenne de Celtic FM en mai 2007(encore une station de vieux! mais une station qui a largement contribué à me forger mes propres gouts musicaux).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci jeune Pilou,
      Ci dessous quelques infos pour ta passion :
      • Le blog de l'Oreille dont tu parles doit être celui de Thomas Baumgartner (Autour de l'Oreille), Producteur à France Culture qui a publié à Nouveau Monde, "L'oreille en coin, une radio dans la radio", (voir aussi mon billet "biblio radio")
      • Baumgartner a produit pour Culture en deux périodes distinctes "Mythologie de poche de la radio", tu trouveras certaines réécoutes disponibles sur le site de France Culture, en recherche inscrire le titre de l'émission,
      • Sur la colonne de droite de mon blog, là juste à coté en bas de colonne tu cliques sur "Mythologie…" et tu entendras un jeune auditeur passionné…
      • Si tu aimes Inter des années 70 je te conseille d'aller voir le blog d'un fou furieux et sympathique auditeur Hervé Hist qui anime l'audio-blog d'Arte, "Atlantic". Tu devrais trouver des perles.
      • Un autre fou, et un autre Hervé (moins furieux mais tout aussi passionné) anime le blog LeTransistor,
      • Jo Dona c'était tout simplement pathétique il y a une interview de ce monsieur (sic) sur une des vidéos de la série ORTF "Micros et Caméras", très riche source sur les deux médias radio et TV,
      • Tu calmeras tes ardeurs sur "vieilleries" car certain d'entre nous ont plus de 40 ans ;-)
      • À l'occas' si je viens à Rennes j'aimerais bien te rencontrer qu'on cause des "vieilleries " et des "jeunettes" ;-)

      Bon j'espère que tu apprécieras toutes ces infos. Je compte sur toi pour me faire part de tes trouvailles. Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. arf j'aurais dû placer "vieilleries" entre guillemets, rien de péjoratif pour moi^^
      Ben, il me semble que les podcasts de Radio France ne sont archivées que pendant 3 ans après leur diffusion donc j'ai bien peur de ne plus pouvoir écouter certaines émissions de la "Mythologie de poche de la radio". Je connais le blog Le Transistor mais ça fait des mois que je n'y suis pas allé because mon antivirus a vu rouge(je ne sais pas pourquoi :-().
      Je ne peux pas porter de jugement sur Jo Dona, je n'ai jamais écouté son émission(c'est mon père qui aimait bien écouter ça).
      Je suis partant pour une discussion "radio vintage"... histoire de parler de mes expériences d'auditeur de 15 ans exposé, toujours sur les bons conseils de mon père, à l'émission de Jean-Christophe Averty, "Les cinglés du music-hall", sur France culture entre autres^^

      Supprimer
    3. Pas de souci pour les guillemets guillerets !
      La particularité des émissions de Thomas c'est qu'elles sont réécoutables sur les pages des émissions "Mythologies" faut juste être très patient puisque l'ergonomie du site et de la recherche est minable.
      Pour ce qui concerne celle en lien sur mon blog elle… fonctionne !
      Jo Dona c'est simple il va au balloche de… Villejean il met ses micros, il interviewe l'édile locale et le-jeune-amoureux-qui-va-partir-au-service-militaire-et-qui-une-dernière-fois-étreint-celle-qu'il-aime. Des fois la nuit il m'arrvait en voiture d'écouter ça d'une oreille très très très lointaine.
      Peux-tu aller sur le compte FB Radio Fañch, tu m'envoies un message perso et ensuite je t'envoie mon phone pour qu'on reste en contact.
      À bientôt ;-)

      Supprimer
  3. Houla Pilou, ton antivirus semble bien tatillon. Lequel est-ce d'ailleurs ?
    Tu peux autoriser la navigation sur mon blog sans souci, il est sûr. ;-)
    Il ne pose aucun problème à la plupart des logiciels du marché.
    Bon surf.
    Hervé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben faut plus se gêner ! Voilà que ce blog set de messagerie ! Le Toulousain parle au Breton et inversement ;-)
      Faites mieux connaissance donc ! Enfin j'voudrai pas dire mais c'est bien moi qui ai fait l'entremetteur ;-)
      J'ai gagné un transistor ?

      Supprimer
    2. J'avais Kapersky à l'époque mais j'ai changé d'antivirus depuis!
      Je trouvais cela d'autant plus étonnant qu'il n'y avait pas de raison qu'il y ait de souci avec ce site.

      Supprimer
  4. Ben, il a raison! Les visiteurs du blog pourraient croire qu'il est vérolé à me lire alors que pas du tout!
    Et puis, nous n'avons pas échangé de numéros de portable pour l'instant! :-D
    Plus sérieusement, merci pour ces précisions! J'avoue avoir lu un peu vite l'article d'origine mais j'ignorais qu'il y avait eu une première version des "Flirt" dans la première moitié des sixties...
    Quant au cadeau... pourquoi pas le mythique grille-pain France bleu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hervé a toujours raison ! Content que ce blog soit un peu le meetic de la radio. ;-)
      Je pensais qu'Hervé m'offrirait le transistor... ;-)

      Supprimer
  5. C'est la faute à José Artur tout ça! :-D

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour à tous.
    Puisque Fañch m'a fait l'honneur (qu'il en soit ici remercié) de citer mon audioblog Atlantic, je me permets de confier à ces lignes le lien permettant de s'y rendre, à toutes fins utile. http://audioblog.arteradio.com/blog/Atlantic/

    RépondreSupprimer
  7. Gérard Coudert16 mars 2015 à 03:01

    Radio Côte Basque si je ne m'abuse, était un bureau annexe de RTF Bordeaux-Aquitaine (ORTF en 64, FR3 plus tard, France Télévision en core plus tard...).
    Ces bureaux diffusaient des sessions relativement courtes en décrochage sur le programme régional. Le Centre de Bordeaux-Aquitaine a été ouvert en 1962 ce qui laisse planer un doute sur la date de naissance de cette fameuse "Radio Vacances" en Pays Basque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Gérard, je connais ta précision horlogere. Toutefois la date est atestée par deux sources croisées. Je serai bientot en face des archives ad hoc pour ajouter des précisions. Est-ce que les moyens techniques n'étaient pas mobiles ? On a déjà vu Garretto et Codou réaliser une très grosse opération couplée avec la TV dans un mega car régie uniquement pour la partie radio. Et Garretto aimait par dessus tout l'autonomie. Résultat probable a la fin du mois.

      Supprimer