lundi 20 octobre 2014

Globalement… in (ah!)



























Pour leur troisième numéro on dirait qu'Ina Global (1) a trouvé son tempo. Ce n'est pas juste parce que la radio est présente (2). Ce qui est très bien. C'est sans doute parce qu'"on" n'a pas envie de le feuilleter mais de le lire (en s'obligeant furieusement à ne pas aller d'abord page 163). Mais ce plaisir de lire sur du papier j'aurais tendance à dire que je ne peux me l'octroyer que le samedi, le dimanche ou tard le soir. Et ce petit canard (par son format) m'a donné envie de le lire tout à la suite, plutôt qu'au bout de quelques jours l'abandonner sur "la table du salon".

Sont gonflés à l'Ina, ils écrivent sur du papier un dossier "La crise ! Quelle crise ?" (3) consacré aux supports papier et aux extensions de sites web. Il y a forcément en filigrane des "choses" qui concernent la radio : "L'une des leçons à tirer du douloureux exemple de la presse écrite est que, pour s'adapter aux nouvelles technologies et aux attentes du public qui en découlent, il ne s'agit pas de réaménager les salles de rédaction ou d'adopter le slogan "priorité au numérique". Il faut repenser en profondeur les processus, la production et même les objectifs. En d'autres termes, il va falloir sacrifier quelques vaches sacrées… Renoncez aux vieilles méthodes de production et concentrez-vous sur les besoins des consommateurs, car ces besoins n'ont plus rien à voir avec les contraintes d'un horaire fixe, d'un studio ou de liaisons satellite. Les chaînes traditionnelles vont être éclipsées par les plateformes numériques." (4)

Cet extrait concerne le sujet précis des chaines d'info télévisuelles en continu. Pour autant il y a des choses qu'un Mathieu Gallet, Pdg de Radio France, ne serait pas loin de partager voire de dire… autrement.

Il faut repenser en profondeur les processus, la production et même les objectifs
Cela ressemble furieusement à ce qu'un (des ?) audit est en train de scruter au sein de Radio France. Mouvements à prévoir sur l'échelle sismique des "savoirs-faire" et de l'histoire même de la radio. 

Il va falloir sacrifier quelques vaches sacrées
Aie ! Aie ! Aie ! Qui (quoi ?) va donc se voir attribuer ce "label" ? De "dinosaures" à "vaches sacrées" ce sont quelques "étapes" de la création qui risquent d'être balayées sur l'autel du progrès, qui s'appelle dorénavant une "plateforme". Espérons que la dite "plate forme" gardera quelques reliefs du cycle précédent.

Ces besoins n'ont plus rien à voir avec les contraintes d'un horaire fixe, (d'un studio ou de liaisons satellite)
C'est que j'évoquais récemment avec Frédéric Schlesinger. "Se faire" sa radio en flux à partir des programmes mis à disposition par Radio France et ou les chaînes privées.

… Et page 163
La cerise sur le gâteau. La p'tite madeleine de la TSF. Le sucre d'orge des goûters des années radio (fin 60' à début 90'). Le ci-devant Chancel (Jacques) fait la Radioscopie d'un sacré dinosaure de l'histoire télévisuelle le sémillant Pierre Sabbagh "un enfant de la balle" (5). De quoi se régaler les yeux et les escouades (ci-dessous).

Puis page 93
"La télévision est faite pour ceux qui, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire savoir." Pierre Dac. (6)

Pourvu que ça ne donne pas "La radio visuelle est faite pour ceux qui, n'ayant rien à dire, tiennent absolument à le faire voir."  

(1) En kiosque dès jeudi 23 octobre,
(2) "Propagande nazie et techniques d'archivage", Muriel Favre,
(3) Sous-titre : "Ces sites et journaux qui innovent et réussissent", pages 31 à 93,
(4) "Réinventer les chaînes d'info en continu", Richard Sambrook et Sean McGuire, InaGlobal n°3,
(5) Homme de télévision, et créateur du premier journal télévisé, 1918-1994,
(6) Et les passionnés de création à la télévision s'intéresseront au texte de Léo Scheer (inventeur de Canal +) "Dans le dos des socialistes" page 138. 

Radioscopie 6 avril 1971, en écoute intégrale et en exclusivité, jusqu'au 10 novembre

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