vendredi 24 octobre 2014

Des brèves dont la radio… s'honore

"Ossessione" de Visconti


















Villerupt : ville italienne en France
Jean Lebrun aime les rapprochements. Quand il raconte l'Histoire il cherche toujours à lier ce qui pourrait sembler lointain. Alors que démarre LE festival du film italien à Villerupt en Lorraine, Lebrun recevait hier Mathias Sabourdin pour son dictionnaire du cinéma… italien (1). Sabourdin n'a jamais été à Villerupt, moi si, pour assister à la projection d'"Ossessione" (2) de Luchino Visconti. Qu'il était bon d'avoir les commentaires en "live" (et en italien) pendant la projection d'un film noir tellement…  réaliste.

J'en profite pour enfoncer le clou de la "radio augmentée". Écouter les extraits de films fait revenir en mémoire les images et les souvenirs périphériques qui vont avec. Si ces images étaient apparues sur l'écran de ma radio elles m'auraient empêché de titiller mes souvenirs. Et si je ne connaissais pas le film elles m'auraient empêché de me faire mon film. Je suis à la radio, j'écoute une histoire dont j'accepte de n'avoir aucune illustration si ce n'est celle du son.

Ceci complètera le dialogue engagé avec Christophe Payet. Le "risque" dans 20 ans, c'est que le producteur de "La nouvelle marche de l'histoire" n'aura d'autre choix que d'associer de l'image car ce sera devenue une pratique "obligée" et banale. L'imaginaire et la mémoire y perdront beaucoup. Et même si la vision est "facultative" elle ne sera plus qu'une façon marginale d'écouter la radio, un peu comme "les derniers des mohicans" qui n'ont jamais eu la télévision.



Radio Classique
Je ne pensais vraiment jamais vous parler de cette radio que je n'ai jamais écoutée ni même que je n'écouterai jamais. Mais voilà, ayant acheté "L'Obs" pour y voir sa nouvelle maquette (ratée) j'ai pu "profiter" du supplément TéléObs qui comme son nom l'indique ne parle que des écrans (3). Et là, surprise, trois pages sur Étienne Mougeotte qui n'est plus dans les écrans mais qui officie maintenant comme directeur de Radio Classique. Diantre, cela m'avait échappé. Et donc de découvrir qu'Alexandre Le Drollec qui interviewe Mougeotte lui pose deux questions sur la radio et douze sur l'ex-Mougeotte des autres médias qu'il a fréquentés.

Résumer Radio Classique à Guillaume Durand, Patrick Poivre d'Arvor et Claire Chazal montre bien à quoi peuvent servir ses stars qui viennent donner leur caution médiatique à LVMH (4). Étaient aussi passés par là Eve Ruggieri, Jean Luc Hees et d'autres dont je sais qu'Hervé Marchais (blog "le Transistor") me fournira la liste plus promptement que le dernier prompteur à la mode… radio.

Je me souviens de Mougeotte à Europe 1 à la fin des années 70, où le journaliste réactionnaire vantait à longueur de chroniques ou de partis-pris les charmes du giscardisme et du nucléaire. C'est sa chronique du nucléaire que j'avais entendue en me rasant qui m'avait fait ranger ce dévoué supporter du progrès au rang des journalistes rasoirs. À l'époque j'ai du retourner sur France Inter…

(1) Dictionnaire du cinéma italien : ses créateurs de 1943 à nos jours, Nouveau monde, 2014,
(2) "Les amants diaboliques",
(3) Formule maline qui permettra demain de parler des écrans radio, CQFD,
(4) Depuis 2007 Radio Classique fait partie du Groupe Les Echos, pôle médias de LVMH Louis Vuitton Moët Hennessy (Source Wikipédia),

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire