jeudi 28 août 2014

À saute-mouton sur les chaînes…






















Assister à une conférence de presse de Radio-France c'est assimiler la promotion des sept chaînes du service public. Comment ne pas rendre compte de cette diversité pour donner envie à nos lecteurs de picorer, butiner, folâtrer parmi la riche palette des choix offerts ? Oui mais voilà, malgré mon enthousiasme, je pense avoir très peu d'influence sur les pratiques des auditeurs qui semblent avoir beaucoup de mal à les faire évoluer. Les jeunes écoutent des bouts d'émission sur You tube et au mieux des émissions entières en podcast. Les vieux sont bloqués depuis 10, 20, 30 ans sur la même chaîne et, quand l'actu le justifie, peut-être poussent-ils la curiosité jusqu'à se propulser sur France Info ? Découvrir, se laisser surprendre, bousculer son ronron quotidien semble impossible à mettre en œuvre et relever d'un effort incommensurable.

Pourtant pourquoi ne pas tenter (même si comme moi on n'aime pas l'info ou plutôt la façon dont l'info est mise en ondes) de jouer le jeu pour aller écouter la matinale (6/9) de France Info, "Je veux qu'on soit une bonne bande, qu'on s'amuse et que ça s'entende tout en faisant de la bonne info" disait hier, pleine d'enthousiasme, Fabienne Sintès, anchorwoman de cette matinale. Bon, bien sûr vous savez depuis hier que je vais essayer d'écouter "live" le feuilleton pop de Rébecca Manzoni sur Inter à 7h24. La facilité étant ensuite de ne plus bouger de cette chaîne alors qu'il faudrait au contraire revenir à Info !

Là on peut tranquillement "attendre" la chronique de Guy Birenbaum (7h55) qu'il faudra aussi appréhender comme un feuilleton sur la longue durée. À huit heures pétantes filer sur France Musique écouter la matinale de Vincent Josse et se préparer à une découverte au long cours (8/10) et aussi sur la longue durée. Oui mais moi, à 9h06 (sic) je veux écouter "La fabrique de l'histoire" sur France Culture (1). Disons que là j'aurai recours au podcast. À 10h il sera bien temps de se détendre et de commencer à déguster le ruban musical de Fip (à la maison ou en voiture).

Je pourrai continuer ainsi jusqu'à minuit et aborder aussi la fin de semaine. Au fur et à mesure de la lecture de ce blog vous découvrirez mes pratiques d'écoute, celles pour mon plaisir, celles pour aller plus loin et "comprendre" la radio d'aujourd'hui. Mais comme le disait si bien Pierre Bellemare "Il y a sûrement quelque chose à faire"… et peut-être à défaire pour que la richesse et la diversité de l'offre Radio France puisse être plus écoutée et "partagée" dans le temps d'écoute global. En TV tout le monde zappe. En radio "ça pantoufle". Pourquoi ?



















Radio France aurait-elle envie de penser cette révolution des pratiques d'écoute ? Comment bousculer subtilement des habitudes confortables ? Comment rendre lisibles (dans le vrai sens du terme) les programmes d'un seul clic ? Comment rappeler régulièrement à l'auditeur que, comme aux Galeries, "il se passe toujours quelque chose à Radio France" ? Comment croiser les talents du Groupe pour les faire connaître sur les sept chaînes ?

Et bien, si se constitue un tel "G7-radio" j'aimerais en être. La bouteille à la mer est lancée…

(1) Va falloir aussi que je podcast à 9h40 "L'instant M" sur Inter (Sonia Devillers). Cumul d'écoute différée 73', et la journée n'est pas finie !

Pour ce qui concerne l'iconographie de cette page, elle s'améliorera au fur et à mesure que je disposerai des photos ad hoc,

3 commentaires:

  1. Sauriez-vous si l'on aura le plaisir d'écouter Bernard Lenoir sur France Musique (cela avait été évoqué) ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, rien de formalisé en conf'. Et c'est le genre d'info qui serait sortie ! J'en saurai peut-être plus aujourd'hui. Guettez ma réponse. Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie.

    Le nom des chroniqueurs laisserait penser que la réponse est négative :
    http://www.francemusique.fr/emission/la-matinale-culturelle/2014-2015

    RépondreSupprimer