mercredi 13 août 2014

10. Qu'il est doux de ne rien faire… (Haut Bréda)

Résumé de l'épisode précédent


"Tu vois le Fond, tu vois la France, c'est là…" Annie M.





















C'est bien joli de ramasser les "ordures" sur le trottoir et de s'encombrer d'un meuble radio mais pour filer jusque dans la vallée du Haut-Breda faut pas rester "les deux pieds dans le même sabot". À la gare de Pontcharra, Louis de Pinsot vient me chercher dans sa Torpedo 4x4 rouge et m'envoie aussitôt voir la statue équestre de Bayard, né-natif de la ville. Il est temps de vous dire, mes chers auditeurs, que j'entame ici un séminaire de découverte d'une web-radio perdue dans une des vallées du massif de Belladona, sise à Cul de France (1). Mon pilote ne tarit pas déloge sur cette vallée enchâssée entre L'arpette et Le grand rocher. Les noms des hameaux que nous traversons pour nous rendre à la Maison de la radio (sic) sont plus poétiques les uns que les autres : Le Gibergy, Le petit Thiervoz, Le grand Thiervoz, Le Curtillard, L'Épinay, autant de lieux évocateurs de mémoires dauphinoises.

Je sens bien que Louis de Pinsot a hâte de me parler radio. 
"Alors Louis tu fais quoi à la radio ?
- Je suis rubriqueur-preneur de son… je t'en dirai plus après car nous venons de passer devant la maison de "Gratte-à-boué"…
Louis me semble ému et arrête sa Torpédo sur le bas-côté :
- Fañch, il faut que je te dise que nous venons de vivre un événement qui, pour le pays, est le plus important depuis le début de l'année…
Je m'attends à tout et compte bien que Louis poursuive son récit.
- Jean "Gratte-à-boué" est mort le 1er mai. Une mémoire de la vallée vient de nous quitter brusquement à tel point qu'on l'imagine encore lorsqu'une 309 approche du lac et qu'on est absolument persuadé qu'il est dedans. Et sa voix du quotidien…, tiens écoute ça !



Alors qu'on traverse le hameau du Petit Tiervoz Louis s'arrête sur le bas-côté.
- Salut Philippe,
- Regarde, la maison de Jean elle n'avait pas été ouverte depuis des années et voilà que depuis quelques jours les volets sont ouverts, 
- Elle renaît…
Demain "Toute la vallée est au courant que le Pizon-Bros est arrivé… 
mais y'a plus d'courant !"

(1) Aujourd'hui Fond de France, commune de la Ferrière,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire