lundi 4 août 2014

1. Qu'il est doux de ne rien faire… (Charlebois)

L'ours blanc. François Pompon . Dijon

















Août 1970. Square Darcy. Dijon. Je tiens à l'oreille un petit cube de plastique blanc appelé transistor qui m'envoie dans les oreilles la douce mélopée d'une sirène. J'en suis ému à tel point que j'ai du mal à distinguer "L'ours Pompon" magistral, tout de blanc vêtu qui trône là, devant moi, placide et débonnaire. La radio ça fait plus de six ans que je l'écoute tous les jours et je n'ai jamais entendu ça. Je me crois dans la cour du lycée scotché à cette voix qui envoie tant de sensualité. On me tape sur l'épaule je me retourne. Raphaël Krafft dans toute sa splendeur de globe-trotter me sourit et me lance "Mais tu peux pas la lâcher ta radio ?". 
- Ben non Raf', pas plus que toi le vélo ! Et là tu m'as fait raté la désannonce, qui ça peut être cette fille à la voix si troublante ?
-…
- Toi t'es rentré quand du Brésil ?
- Du Mexique, Fañch, et c'est le Brésil qui a gagné la Coupe contre l'Italie, 4 à 1… 
M'en fous du foot même si le 21 juin je l'ai regardé cette finale en noir et blanc à la TV. Enfin j'ai surtout regardé la fille qui regardait la TV. 
- T'es content de ton périple ? Tu vas faire un doc pour la radio ? 
- J'ai commencé un feuilleton dans Combat…
- Dans Combat ? C'est Lebrun qui t'a fait entrer ?
- Ouais, mais Farkas a vraiment aimé.
- T'as essayé d'aller voir Garretto et Codou ?
- Pas encore…

Radioscopie (Extrait) Jean-Pierre Farkas, 31 décembre 1981


- Et toi Fañch à part écouter la radio tu fais quoi ?
- Là il faudrait qu' je fly…
- …
- Faut qu'j'décolle pour le Kébec, j'ai un plan avec Charlebois pour dessiner la chanson Lindberg…
- Cool, tu pars quand ?
- Dès qu'j'aurai pogné un fly sur Québec Air, Transorld, Nord-East, Eastern, Western ou Pan-American,
- Tu joues là, mais j'suis sûr qu' tu connais même pas l'interview de Charlebois par Blanc-Francard, elle aurait pu passer au Pop Club…

Pop 2 (Extrait) 4 mars 1972,


Forcément si on me télescope Charlebois, Artur, Blanc-Francard, Farkas et Lebrun (1) ma mémoire décolle sans avoir besoin d'avion. Merci à Séverine qui a réveillé le joual qui sommeille en moi.

Demain, "La fille dans le transistor"…


(1) Krafft : journaliste à vélo, Lebrun : journaliste à Combat, La Croix, France Culture, France Inter, Farkas ; journaliste à Combat, RTL, France Inter, Charlebois, chanteur, Blanc-Francard, homme de radio. 

2 commentaires:

  1. Camarade, tu peux tu rajouter un u à tout joual, les mots maganés c't achalant :)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joual

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. U u u, je peux je, ah la la tamala si vous n'étiez pas là, camarade… Uuuuuuh !

      Supprimer