mardi 15 juillet 2014

Le Tour de France… (avec du violoncelle dedans)

Je ne me lasse pas de traquer dans un Tour de France qui ressemble aujourd'hui à un immense Barnum supra-organisé, ce qui reste de populaire, de bon enfant et quelquefois de spectaculaire. J'ai lu le livre de Fabien Conord (1) et n'ai pas trouvé d'archives audio sur les "équipes nationales" (jusqu'en 68) qui se voulaient défier ce qui finalement aura pris le dessus depuis 1969, les équipes de marque. 

Les amateurs de résultats et de détails apprécieront le travail de recherche de Conord. J'y ai plutôt cherché ce qui mettrait en valeur la radio : "Ce Tour 59 fut le tour du transistor, car sur le bord de toutes les routes tous les spectateurs regardaient passer les coureurs en écoutant la radio avec leurs postes à pile. Ce fut donc la grande victoire du transistor ; ce ne fut pas encore celle de la télévision." (1). Et puis j'y ai traqué un peu d'histoire, de géographie et de sociologie "À côté de l'équipe nationale, les organisateurs mettaient sur pied des équipes régionales : de l'Ouest, du Sud-Est, du Centre-Midi. … la France jacobine prenait conscience de l'existence de ses provinces. ces dernières osaient se rebiffer et le doute (ou le ridicule) s'installait quand l'une d'entre elles obtenait un meilleur classement que l'équipe de France, comme si la partie l'emportait sur le tout, une province sur le reste de la nation." (2)

On verra dans la vidéo ci-dessous, l'économie de moyens (financiers), la ferveur populaire et une certaine humilité du directeur sportif de l'Équipe de France. Le reportage est en noir et blanc et gomme un peu mieux les disparités ou le réel, il n'est pas tout à fait le réel mais pas tout à fait non plus la fiction. "C'est du cinéma !" Et il convient de rejeter un œil aux "Mythologies" de Roland Barthes : "Il y a une onomastique du Tour de France qui nous dit à elle seule que le Tour est une grande épopée". (3) Aujourd'hui encore assurément.

(1) "Le Tour de France à l'heure nationale - 1930/1968 - Fabien Conord - 2014, PUF ,
(2) Pierre Sansot, Les gens de peu, Paris, Puf 1991, in op. cité,
(3) Mythologies, Roland Barthes, Points Seuil, 1970.





«Poulidor fait partie du patrimoine français» par liberation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire