mardi 11 mars 2014

Où qu' t'es Bernard ?…










J'ai pas sauté sur la deuxième compil' du Black (Lenoir, pour les intimes) sortie avant la Noël (sic). Mais j'avais lu le papier de Stéphane Davet dans le supplément Magazine du Monde (1) "Le gourou du rock". Et en écoutant hier soir "Label pop" (2) et Michka Assayas venu présenter "L'Œuvre" de sa vie (3), guettant le moindre indice qui me permettrait de gagner l'un des deux coffrets offerts par France Musique, je m'offris un flashback de 38 piges pour reprendre dans l'oreille la voix de celui qu'il a fallu bousculer pour qu'il accepte de prendre le micro fin mai 1978 sur France Inter pour animer quelques ans durant un Feedback de "légende". Cette "bousculade" on la doit à Pierre Wiehn, directeur des programmes d'Inter (4) qui sur la recommandation de José Artur installa à l'antenne un Bernard Lenoir assez "tétanisé" de prendre l'antenne et de faire partager ses découvertes musicales (5). 

Théval (Vincent), producteur de Label pop, n'est pas Lenoir (Bernard) mais la sobriété du premier vaut la réserve du deuxième. On a failli en 2013 avoir les deux dans la même émission (Label Pop) mais l'affaire ne se fît point. Découvrir des groupes, des musiques "non-entendues" ailleurs, et la petite histoire qui va avec, voilà comment Le Black a enchanté nos soirées de jeune adulte puis d'adulte "confirmé". Écouter Théval c'est prendre un bain de jouvence, sans nostalg', établir une complicité "invisible" avec l'animateur, approfondir les pistes ouvertes et se garantir de ne pas glisser dans le "sirop" que nous infligent tant de radios formatées dans le tube. Une quotidienne de cette belle pop aurait sa place sur France Musique. Le choix de Wiehn a permis à Inter d'accrocher une jeunesse qui se foutait de la TV. France Musique pourrait faire ce pari-là sans que la vielle-garde des caciques du classique ne monte aux barricades… Non ?






(1) 31 janvier 2014,
(2) France Musique, le lundi à 22h30,
(3) Le dictionnaire du Rock, Flammarion, 2014
(4) 1973-1981,
(5) Très bonne suggestion de Davet dans Le Monde, créer un site web sur lequel Lenoir ferait ses commentaires sur ses compil's et sur la musique par exemple. Un genre d'émission de radio quoi !



Et un clin d'œil au Christophe Crenel qui sur le Mouv' continue son rodéo de 16h à 18h du lundi au vendredi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire