mardi 21 janvier 2014

L'encensoir (ou jamais)…



La radio nous a habitué à cirer les pompes de la TV, par la porte, par la fenêtre et même par des émissions dédiées, sans jamais égaler ou approcher la classe, le talent et l'intelligence d'un Marcel Jullian et son "Écran total" (1)… Un degré d'allégeance a encore été franchi hier matin par Europe 1 qui n'a pas hésité à cirer les pompes de Laurent Ruquier (2) pour sa "première" à la France 2 hier soir. Et de "lui" offrir une pub dans "Le Figaro" des fois que ça convaincrait les accros du trublion à lâcher à 18h30 l'écoute… d'Europe 1. Nicolas Poincaré animateur de la tranche 18h30/20h sur Europe 1 a dû bien apprécier. Dans cet esprit de confraternité douteuse entre une radio privée et une télé publique, on se demande bien pourquoi Europe 1 n'a pas enfoncé le clou pour encourager l'animateur de la tranche 21h-22h30 (3) en totale expectative concernant le changement de programmation concernant "Ce soir (ou jamais)" diffusé sur la France 2…  "Europe 1 souhaite bonne chance à Frédéric Taddeï pour conserver son émission sur France 2".

Bon c'est bien joli tout ça mais ça va faire un max de jaloux. Frédéric Lopez, qui se prenait pour un surhomme en voulant enchaîner (c'est le bon mot) à la TV les émissions "plus-pipole-tu-meurs" et une quotidienne de fanfaronnade sur Inter, a dû jeter l'éponge pour la radio. Dans sa chambre, entre le poster de Philippe de Dieuleveut et celui de Mireille Dumas, il aurait accroché celui de la pub que se serait payée France Inter dans Libé "France Inter remercie Frédéric Lopez en terre complètement inconnue à la radio pour sa parenthèse attendue". Quant à Sophia Aram (4), c'est sûr, le coup de pouce d'Inter aurait sûrement inversé les courbes d'audience du set qu'elle animait à la TV "Sophia Aram avait un boulot, jusqu'ici tout va bien… France Inter lui souhaite bonne chance pour sa nouvelle émission". Mais bon heureusement le service public de radio ne joue pas à ce jeu-là, même s'il continue à recruter quelques uns de ses animateurs à la TV, sans doute pour être plus sûr qu'ils seront les mieux à même de parler TV… 

La télévision serait donc inspirée d'imiter Europe 1 pour encourager les animateurs passés à la radio… Le retour sur investissement étant absolument garanti tant ces bateleurs de foire excellent à faire des ponts d'or à la TV, sans jamais exiger le moindre retour d'ascenseur. Mais comme le vantait si bien à la TV, l'ex-animateur radio Sylvain Augier,  "Faut pas rêver"…

(1) France Inter, 1986-1989,
(2) Animateur de "On va s'gêner" de 16h à 18h30 sur la radio privée, et qui il y a des lustres sur France Inter n'en avait "Rien à cirer",
(3) "Europe 1 social club",
(4) Tragi-comédienne,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire