jeudi 7 novembre 2013

Chercher, du miel…

Radio de chantier
















Voilà c'était ma tournée d'automne. J'avais une idée fixe et il fallait que je trouve, et j'ai trouvé. Sur la base du souvenir d'une coupure de presse de 1984 -si, si c'est possible - il me fallait confirmer ce qui pouvait relever soit du delirium tremens (ou très épais), soit de ma mémoire toujours aussi dingue de radio. C'est la deuxième solution qui s'est imposée. Comme quoi un détail peut permettre d'enrichir ce feuilleton et me donnera l'occasion de vous en rendre compte prochainement par le menu. Patience, teasing, et surprise…

Mais en même temps que je cherche, je croise du monde, j'écoute, observe, confronte et prends des notes. Mon repaire pas du tout original c'est "Les Ondes" (1) où, entre deux, je reconnais la voix de Bernard Guetta très affirmative et, où je me permets d'aborder une cliente du zinc en lui susurrant "Vous êtes Leïla Djitli". Elle sourit un peu surprise, je me présente (2). Bon elle a quand même pas que ça à faire de tailler la bavette avec "le blogueur fou", l'auditeur "frappadingue", j'en passe et des meilleures. On cause un peu et on promet de se revoir. Et à la différence des promesses médiatiques ou politiques nous nous reverrons. Pensez, j'ai assez envie d'entendre Leïla évoquer L'Oreille et lui raconter, si elle le souhaite, quelques souvenirs de fondu.

La veille dans la même crèmerie je rencontrais Guy Sono tout auréolé de son dernier succès. Voilà-ti-pas que cet ingé-son est le premier au monde à faire du son multicanal à… 365°. Balaise le mec ! Il a lu ça dans un livre. Mais il a tellement pleuré "de joie" à lire cette anecdote qu'il a été incapable de me dire le titre du livre. Il faisait des grands cercles autour de sa tête, à 365°, en ayant l'impression de pas trop savoir où il convenait d'arrêter ses tournoiements, car 365° c'est, comment dire, une drôle de mesure.

Voilà mes chers auditeurs j'ai aussi croisé Aurélie Zbos, si pro et prompte à m'aider à chercher la petite bête coincée entre deux programmes, et quelques France Inter : Séverine Bastin, qui fait (avec d'autres) le blog des 50 ans, Catherine Gaiffe chargée des relations auditeurs, Alexandre Joulia, délégué à l'antenne, et deux ou trois ratons-laveurs (3). Alexandre Héraud (4) étant en reportage dans le nord, je n'ai pas pu lui suggérer de changer le titre de son émission par "Il existe un héros", (mais pas deux). Ma besace est pleine à craquer (au propre et au figuré). Je remets vite ça sur le métier.

Merci à mes interlocuteurs pour leur patience et leur attention au mistigri.

(1) Bistrocantine "annexe" de Radio France,
(2) Nous nous étions rencontrés à l'hommage de Radio France à Jean Garretto il y a juste un an. Leïla a travaillé avec l'équipe de L'oreille en coin et continue à faire de la radio,
(3) Ils se reconnaîtront…
(4) Il existe un endroit, France Inter, le dimanche à 16h,

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire