dimanche 17 novembre 2013

Bienvenue au paradis…

Claude Dominique © Radio France 2013






Que les animatrices-animateurs de radio aient disparu ou pas, ils sont là, au petit Panthéon (de la radio). J'avais besoin de leur parler et de les écouter. De ces conversations, longues, denses et touffues je vous propose quelques bribes en points de suspension… Claude Dominique (Inter, Culture) : "Fleur de rauquaille" • Eve Ruggieri (Inter) : championne du monde. Nommée en juin 88, directrice des programmes d'Inter quittera ses fonctions en septembre 89 (pour Antenne 2 qu'elle convoitait déjà l'année précédente) • Clémentine (Célarié) : Au début, à Radio 7 puis sur Inter se présentait sous son seul prénom • Agnès Gribes (Inter) : "une voix qui sait tout faire, et même damner les saints" • Spéciale Raphaël Krafft (vélo reporter free) : "Le vélo est l'objet en action dans la lumière, un ballet où l'instant flirte avec l'éternité. Fernand Léger" • Jacques Chapus (RTL) : "À France-Soir on m'a appris à faire d'un fait divers un conte" • Yann Paranthoën (Radio France) "Je suis un illettré" • Julien Delli Fiori* (portrait) se confie à Kriss** (sensible) : "Durand, le directeur de l'école communale, il me détestait, ça s'oublie pas…" • Geneviève Ladoues (Culture) voulait "faire une émission consacrée aux derniers instants…

Yves Mourousi (RMC) "Au Fouquet's se nouent toutes les intrigues du PAF" • Stéphane Paoli (Europe 1) "J'aime les journaux vivants, actifs. Celui de 12h30 est plus long et permet de recevoir des personnalités en direct. J'adore ça" • Jean-Marie Borzeix (Culture) "Je veux sortir la station du guetto culturel" • François Billetdoux (Club d'Essai) aimait recevoir des "lettres sonores" • Patrice Blanc-Francard (Europe 1) "Moi j'ai eu la chance d'avoir à France Inter un type qui a toujours été pour moi d'une influence essentielle, Pierre Wiehn. Il était sur notre dos sans arrêt et ça vous oblige à une certaine rigueur" • Michel Lancelot (Europe n°1) "Un matin d'avril 68, j'avais imprudemment accepter de remplacer pour une demi-heure mon ami Gérard Klein, titulaire de "La clef sous le paillasson", sur France Inter…" • et demain Vincent Théval (Musique) évoquera le nouveau "Prefab sprout" dans Label Pop… (à suivre)

Message personnel : Euh Gérard, tu pourrais mettre la main sur le feuilleton en 30 épisodes sur "Le tour de France" de et avec Louis Nucera, de l'Atelier de Création des Radios décentralisées, année 1988 ou 1989. Merci d'avance.

* Fip, Inter, Fip, ** Inter, Fip, Inter.

Michel Lancelot (10' de sa Radioscopie de 1974)
 
Pour une fois je ne cite pas mes sources mais ça viendra…bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire