dimanche 20 octobre 2013

Ah Valli… et framboise










Vous me pardonnerez, chère Valli, ce titre-calembour que m'a soufflé le bon Lapointe (Bobby) qui, comme vous, avait la pop dans la peau. Vendredi dès potron-minet j'ai eu l'idée d'ouvrir ma bibliothèque de podcasts et d'écouter (enfin) celui concernant le n°2 de votre série sur les Beatles. Du miel, que dis-je, un nectar de première. Avec Christophe Conte vous faites la paire (1) et redoublez de savoir et de fantaisie pop. Cela tient bien sûr à votre voix et à votre façon d'aborder "du dedans" la musique. C'est à dire que vous ne récitez ni une leçon, ni le cathéchisme de celles-et-ceux-trop-nombreux-qui-tous-les-jours-cirent-les-pompes-de-musiciens-ou-de-chanteuses-dont-il-faut-à-tout-prix-faire-la-promo.

Je vous écoute (2) et j'ai l'impression, à disséquer comme vous le faites la musique, ses compositeurs, ses interprètes, les conditions de création des groupes, des disques, des concerts ou des tournées, le contexte social et culturel qui les entoure que vous êtes sur la voie d'un… Frédéric Lodéon (3). Pourquoi la chaîne ne vous a t-elle pas encore proposé de faire une quotidienne sur la pop ? Dix ans n'y suffiront pas, il serait temps de commencer ! (4) Mais comme Lodéon s'y emploie, à former des générations d'auditeurs qui "partis de rien sont arrivés à quelque chose", vous avez aussi quelque chose à faire pour que les jeunes et moins jeunes générations découvrent que Brousse Springteen n'a pas inventé le rock, que les Stones ont englouti des tonnes de blues avant de s'essayer à leur premier riff et que le sien de blues Janis l'a puisé dans sa propre détresse (5)

Et même pour nous, "enfants du rock" perpétuels, il ne peut pas être mauvais après avoir usé jusqu'à la corde nos vinyles et autres CD sans âme, d'en savoir toujours un peu plus sur ce qui a porté notre adolescence. En fait ce qu'il nous faut c'est qu'on continue à nous raconter l'histoire de la pop. Et la framboise sur la pop c'est vous Valli avec vos sourires (vos rires), vos paupières qui se plissent, et bien sûr votre accent léger et subtil. Y'a d' la joie, du peps, du sucre et du swing dans ce que vous nous donnez à entendre chaque vendredi à minuit. Les autres jours de la semaine aimeraient aussi en profiter. 

(1) Comme avec la plupart de vos invités à qui vous ne passez les plats mais engagez une vraie conversation,
(2) Le plus souvent via le podcast de l'émission,
(3) Producteur de "Carrefour de Lodéon" qui pour ce qui concerne le monde de la musique classique fouille, explore, refouille, interprète et cherche encore… France Inter, lundi au vendredi 16h,
(4) Et faire à votre façon ce que Gilles Verlant avait si bien "commencé" avec "La scandaleuse histoire du rock",
(5) Pour ne rester ici que dans des images faciles.

Profitons-en pour signaler à Valli que l'émission du 29 juin 2013 n'est pas réécoutable ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire