mercredi 25 septembre 2013

Là haut sur la montagne…








Bon, mes chers auditeurs, si je vous disais dans quel établissement de perdition il me faut pénétrer pour écrire ce billet, l'interviewé ci-dessous en avalerait son fromage (de brebis). Mais, fidèle à ce rendez-vous que j'ai avec vous, je ne recule devant (presque) rien pour parler de notre média favori. Donc j'ai beau profiter de très beaux couchers de soleil à l'extrême pointe nord-ouest du Finistère et me régaler de la lumière du jour quand tout le reste de la France est dans l'obscurité, je vous propose ce matin de filer dans les Alpes et de grimper jusqu'à Fond de France. Là, une poignée d'irréductibles, amoureux de leur coin ont sorti la tête du fond et décidé de créer une web-radio (en cours de création). Vous trouverez chaque jour, jusqu'à samedi, une carte de visite sonore qui présente les protagonistes de l'affaire. Mais pour être (à fond) dans le ton et l'esprit de ce qui les anime je vous propose de lire l'interview de Thomas Sibille, restaurateur, qui commence à lever le voile sur leur ascension…

Radio Fañch : Vous distillez sur Twitter, puis sur SoundCloud des petits "bouts de sons". Mis bout à bout vous souhaitez en faire quoi ?
Thomas Sibille : Une expérience radio (Fond de France), à manier des outils, enregistrer et réaliser une écriture documentaire.

R.F. : Pourquoi une écriture documentaire ?
T.S. : Si on veut dire quelque chose, il faut faire attention à la forme (écrit). Nous en sommes encore à l'apprentissage. Dans l'équipe nous sommes une vingtaine de tous âges et de toutes professions, sauf celle de journaliste, qui habitons la vallée réunis par une même unité géographique.

R.F. : Vous avez en tête quelques références radio ?
T.S. : "Les cinglés du music-hall" de Jean-Christophe Averty, Jean Lebrun et ses "Pot au feu" et les documentaires d'Arte radio.

R.F. : Votre projet de web-radio est longuement mûri, pourquoi prenez-vous autant de temps pour vous lancer ?
T.S. : On est très soucieux de ne pas faire n'importe quoi. Nous avons tous des activités très prenantes. Sur les vingt qui constituent l'équipe nous sommes sept "actifs" qui n'avons pas assez de temps. Nous avons passé le cap du projet il nous faut maintenant faire cette radio… et la grille qui va avec.

R.F. : Comment définiriez-vous la web-radio que vous allez créer ?
T.S. : Partager le bonheur d'habiter Fond de France et celui du documentaire. Une radio narcissique pour elle-même et pour tout le monde dans un second temps. Le lieu et l'identité de Fond de France en feront sa singularité. On veut raconter des histoires sans aborder de front le fond du problème, tout en posant les questions sur le fond.
(à suivre…)

Carte de visite n°1
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire