lundi 22 juillet 2013

À ne pas louper cette semaine (4)…

Jackie Berroyer














"Faites vous-même votre malheur" est un clin d'œil littéraire sans ambiguïté. Jackie Berroyer et son humour caustique vont être à leur affaire pour chaque jour à 12h25 sur France Culture nous faire grincer des dents ou nous faire sourire. Nous verrons. Mais dès 15h, ce lundi, je crois que nous ne regretterons pas l'embarquement pour "France Culture, 50 ans de radio", qu'Emmanuel Laurentin et Philippe Garbit nous proposent en trente épisodes jusqu'à la rentrée. Chaque heure est divisée en trois séquences. La première de la première émission concerne l'inauguration de la Maison de la radio. Et puis jeudi (15h-15h20) un petit morceau de "Radio Solitude". 

Sur France Inter depuis le 15 juillet une série "Si nous vivions en 1913" et ce jusqu'au 23 août, dans la 7/9, à 7h52, par Antoine Prost. Samedi et Dimanche, de 12h à 13h, sur Le Mouv', deux "Plan B, pour Bonnaud" : Diego Bunuel, Jacques Tardi.

 

Mon p'tit journal de



Arlette est ce que tu peux prêter ta voix ?  Un ours sculpté. L'immobilité du pêcheur, à la mouche. Les Pataugas de Yann. Demain nous rentrons à Paris. Le café Désira. Pas de touristes ici. Les gens font deux pas sur leur pas de porte. Un coup à l'ombre, un coup au soleil. Vincent Lavenu noyé dans la masse. Un vent léger fait tourner les parasols. Un génépi et bonne nuit. Les pommes de terre de Yann (c'est toujours comme ça, quand on va quelque part on aime savoir ce que les autres utilisent comme variété).

 

Jeanne-Martine Vacher
C'est @Louisetre sur Twitter qui m'a alerté. Samedi 20 juillet c'était la dernière de Movimento de Jeanne-Martine Vacher sur France Culture. Entre spontanéité et émotion, J-M. Vacher a dit sa jubilation d'avoir travaillé à France Culture (depuis longtemps), pour le programme musical de la chaîne (période Yves Jaigu, 1975-1984), jusqu'à aujourd'hui et son souci de dialogue avec les autres. Les musiciens mais nous aussi… Jeanne-Martine Vacher sur la longue durée avait su être captivante tant sa curiosité semblait sans limite. Son ton, sa fameuse jubilation en faisaient un rendez-vous savoureux. Le point d'orgue restant pour moi son documentaire (en 5 épisodes) sur Janis Joplin (1).

(1) "La grande réforme lancée par Laure Adler (directrice de la chaine 1999-2005) conduit à la progressive disparition du programme musical de France Culture, à une répartition plus nette des rôles respectifs de la chaîne culturelle et de France Musique, et réduit sensiblement le nombre d'émissions musicales, qui disparaissent presque complètement à la fin des années 2000." (source in "50 ans de France Culture, Anne-Marie Autissier et Emmanuel Laurentin, Flammarion, juin 2013)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire