jeudi 30 mai 2013

Presse, free press…









Presse
Je ne sais pas trop pourquoi l'émission "Le secret professionnel" (1) s'appelle ainsi. Je me méfie des titres qui portent le mot "secret" et, dont l'objectif avéré est de les divulguer. Toujours est-il que dimanche dernier mon attention a été attirée par son titre "Le secret professionnel de "Sud-Ouest". Bigre, quel secret pourrait bien donc avoir un quotidien régional réputé ? J'ai écouté et n'ai pas été déçu d'apprendre que Sud-Ouest était le seul quotidien régional offrant à ses lecteurs un supplément culturel hebdomadaire, le dimanche. Ce n'est pas rien et pourtant qui en parle ? On conaît pourtant les journalistes prompts à saluer, avec un bonbon dans la bouche, les exploits de Ouest-France, premier quotidien français en terme de diffusion. On aimerait forcément qu'ils s'attardent quelquefois sur les écrivains qui ont fait profiter de leur plume les lecteurs du dit Sud-Ouest. Yves Harté (2) en parle très bien à Dantzig et donne envie de le lire quand, pour une fois, la presse ne s'engouffre pas dans la sur-promotion si facile du petit écran (3). Je guette (4).


  
Free-Press  
Il y a quelques semaines, Clo Chapuis, m'a prêté sept numéros du journal Actuel, première formule. J'ai lu au début des 70' le canard de Bizot et Burnier, mais en ce temps-là je n'épluchais pas l'ours (5). Burnier Michel-Antoine était le rédac-chef de ce mensuel, sauvage et libéré, et c'est sans doute la raison pour laquelle je n'ai rien pu y lire sous sa plume. Burnier on l'entend dans l'émission "Une vie, une œuvre" consacrée à Bizot (6). Alors que Léon Mercadet son acolyte d'écriture (et de l'équipe d'origine d'Actuel) squatte assez souvent le studio du "12-13" du Mouv', pas de trace aujourd'hui d'une intervention de sa part (7). Sur l'image ci-dessous  on découvrira comme contributeur, Patrice Blanc-Francard, actuel directeur du Mouv'.
Extrait de l'ours du n°32, juin 73, 4 francs








(1) Charles Dantzig, France Culture, dimanche 14h30,
(2) Rédacteur en chef et directeur adjoint de l’information de Sud-Ouest,
(3) Ce qu'aussi bon nombre de radios font malheureusement, 
(4) Nous apprenions la semaine dernière que Ouest-France, ayant une très haute idée de la géographie, envisageait de venir mordre sur le territoire historique de Sud-Ouest en envisageant de s'implanter à La Rochelle. C'est sûr, vu de Moscou, Brest et Hendaye sont à l'Ouest,
(5) L'ours c'est l'encart dans lequel les mentions légales concernant la publication sont inscrites (statut juridique, adresse, propriétaire, directeur de publication, commission paritaire,…)
(6) J'en profite pour ajouter que j'aurais préféré, en intro du documentaire, entendre la voix de Burnier plutôt que celle de Brice Couturier, journaliste à France Culture, qui était de l'équipe de la deuxième époque d'Actuel,
(7) Surprenant ! Puisque j'évoque ce "12-13", je continue à me désoler que Philippe Dana, producteur de l'émission fasse, 4 jours sur 5, la promotion de la TV, et jamais de la radio. De quoi faire regretter, à titre posthume, à Roland Dhordain, ex-directeur de France Inter, d'avoir distingué Dana comme "Enfant d'Inter". 

1 commentaire:

  1. Dans le même esprit, le Télégramme (de Brest, de Morlaix ou d'ailleurs) propose dans tous ses numéros un agenda et des articles culture plutôt bien fournis pour un quotidien régional. Ca fait quelques temps que je ne l'ai pas lu mais régulièrement il était de bon conseil, dans une optique de culture populaire de qualité et ouverte.

    On oublie souvent ce rôle des médias locaux dans la promotion de la culture !

    RépondreSupprimer