mercredi 1 mai 2013

Guinguettes et muguet…

Merci à @LaLangelliere pour cette photo…







Je vais respecter la trève… de la fête du travail. Mais écrire est-ce un travail ? J'ai passé une bonne partie de la nuit à écouter un petit butin que j'ai presque mis un an à amasser. Le 16 mai 2012, Sur les Docks (1) rediffusait : "Les bords de Marne, 4 – Silence, on tourne. Silence, on coule : les studios de Joinville" de Françoise Séloron. Mais il n'aurait pas fallu que je sache que ce documentaire faisait partie d'une série (2). Alors j'ai cherché et j'ai trouvé, de belles bandes magnétiques enfermées dans du plastique, avec sur le boîtier, d'une belle écriture appliquée, inscrit tout ce qu'il me fallait pour tenir en main un "merveilleux trésor".

Je n'ai pas voulu galvauder cette écoute. J'avais presque attendu un an, je pouvais attendre quelques heures supplémentaires. Il me fallait une nuit. Magnétique et spéciale. J'ai choisi celle qui mène à ce mois de mai, comme si c'était celui du Front populaire,  celui de "La belle équipe", ou de "Chez Gégène". Plus de cinq heures au bord et au fil de l'eau, avec les femmes et les hommes qui rament, les souvenirs des dimanches, la valse à l'envers, La Varenne et Nogent, du cinéma et des chansons,

Pas de nostalgie, juste la mélancolie de l'accordéon qui passe dans la rue, là-bas, et qui m'entraîne irrésistiblement vers Frehel (3).

(1) France Culture, du lundi au jeudi, 17h
(2) Série de quatre émissions des Nuits magnétiques, un programme coordonné par Alain Veinstein. "Les bords de Marne", France Culture, du 31 octobre au 3 novembre 1989, Françoise Séloron, Réalisateur, Mehdi El Hadj.
1- Les guinguettes, 2- Histoires d'eau, 3- Souvenirs, souvenirs,
(3) "Le vent dans la bouche", Violaine Schwartz, POL, 2013. 

1 commentaire:

  1. Ajoutons à cela "La ruée vers l'eau" dans la magnifique série "De bouche à Oreille" de Renée Elkaïm-Bollinger qui évoque également de belle manière les guinguettes....

    RépondreSupprimer