vendredi 31 mai 2013

Ce mois, cet émoi de mai…














Le joli mai. Le joli mai 62. À moins que… À moins que ça ne suffise pas que Chris Marker… existe. À moins que toutes les radios soient concentrés sur juin. Sur un improbable Tercato. Sur autre chose que le perpétuel show. Qu'il nous manque Bonnaud (Frédéric) pour agiter le grelot, avec Agnès (Varda) qui ne parlerait pas que des chats, sur l'affiche, là. Qu'on aurait pu jouer "La fabrique de mai" à 9h sur France Culture ou bien Mer… mais, là-bas si t'y suis. J'y reste. J'y reste pour les mots qu'on émet. Les mots qu'on aimait au mois de mai. Dits par Montand, mais… Le joli mai de Chris Marker, en lumière, en noir et blanc. Le fond de l'air n'est pas rouge. Pas encore d'un autre mai.

La radio se tait. D'une certaine façon tant mieux. Elle parlera peut-être après. La semaine prochaine, je le verrai "Le joli mai". Je le verrai en vrai. Même si c'est juin. Même si j'aurais bien "vu" une longue Nuit magnétique pour fermer ce mai. L'occasion de faire une spéciale émission comme on en fait pour la chanson. On aurait pu demander à Jean-Michel Frodon (1)…

(1) Qui a réalisé l'interview de Pierre Lhomme, co-réalisateur du film,

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire