lundi 29 avril 2013

La maison de la RTL…

La matinale de RTL ce matin 29 avril 2013







Matinée récréative médiatique puisque ce matin RTL inaugurait le cinéma, euh non, la TV, mais non pardon "la radio animée avec des images", que d'aucuns se sont empressés d'appeler la radio filmée. Dans "filmée" il y a "film", et je ne rate aucune occasion cinématographique particulièrement quand un tel évènement risque de faire passer "L'arrivée en gare de La Ciotat" ou autre "Sortie des usines Lumière" pour des bouts d'essais amateurs…

Donc ce matin, 7h, j'étais devant mon poste (1) pour découvrir enfin les secrets d'animation d'une matinale. Pour être vraiment "objectif", j'avais tenté d'oublier tout ce que je savais d'un studio de radio, voire même ce que j'avais pu imaginer depuis ma plus tendre enfance. Je n'ai pas été déçu. Des studios bien ternes. Une table rectangulaire avec des micros rouges siglés. Mais point de petite lumière rouge indiquant que les micros sont ouverts ? Un journaliste en chemise, casque sur les oreilles, avec, à sa gauche, une jeune femme chargée d'égrainer l'heure… L'"ambiance" est torride, la fièvre de l'info perle jusque sur les murs du studio, le son en léger différé fait sourire. Quant au bal des chroniqueurs qui entrent et qui sortent, au fur et à mesure de l'avancée des infos, il veut sans doute montrer que la mécanique horlogère luxembourgeoise (2) est parfaitement réglée. 

L'anchorman, Laurent Bazin, ne ressemble pas du tout à la belle image lisse qu'on trouve de lui sur le site de la radio. Les images sont fixes, et la caméra est sans doute pilotée depuis la régie. Pendant la pub (qu'on entend très bien, ainsi que le jackpot financier qui va s'ensuivre) on voit les mimiques de ceux restés en studio. Il faut vraiment de très bons yeux pour voir la petite plaque qui indique "studio Jean Farran". Qui saura en regardant RTL sur un écran qui était Jean Farran (3) ? À plusieurs reprises les gens assis montrent à ceux qui entrent l'emplacement de la caméra (4), et Jean-Michel Apathie de "balancer" l'info à Manuels Valls, le ministre de l'intérieur invité ce matin. Tout le monde est vraiment excité par cette intruse présence.

À un moment donné Laurent Bazin se souvient que la journée risque de devenir historique et annonce "…vous allez pouvoir nous voir à la télévision" (sic) en montrant du doigt la caméra, que bien sûr nous ne voyons pas…

Comment RTL s'est-elle préparée à cette "révolution audio" ? Comment a t-on pu faire plus minimaliste pour ne pas dire cheap ? Comment nous faire croire que demain les animateurs et invités ne vont pas devoir contenir leurs gestes, leurs mimiques, leurs tenues quand, oubliant la caméra, Valls amorce un mouvement du corps, puis se retient en entendant une musique qui donne envie de bouger ? RTL "filmait" ce matin du "vrai-réel", dans très peu de temps ce sera du "faux-réel" et des collections inépuisables de postures et autres visages fardés. On appellera sans doute à la rescousse des professionnels de l'audiovisuel pour filmer comme à la TV et donner du rythme aux "images". En effet, comment va t-on pouvoir rester "scotcher" à l'écran pour regarder de telles "images" ? Qu'apporte donc le filmage en plans fixes ? Et surtout pourquoi RTL, et toutes les autres radios, investiraient-elles, en plus, pour fabriquer quelque chose qui nécessiterait les moyens de la TV, alors que les programmes de la radio commerciale existent déjà à la TV ?

Et puis, perfide, un contrôleur de gestion fera remarquer que la matinale pourrait être tournée dans les studios TV du "T" de RTL. Et ainsi de suite pour toutes les émissions. RTL gardera les trois lettres de son acronyme, quittera la rue Bayard (5) et continuera de donner le nom de radio à des programmes qui, n'ont seulement n'y ressembleront plus, mais ne seront plus diffusés autrement que par la… TNT. Alors Jean Farran ?

(1) Lire : devant mon écran d'ordinateur
(2) Ben oui ça change de la Suisse, et puis RTL ça ne veut pas dire Radio Télévision Luxembourg ?
(3) Directeur de RTL de 1966 (Ex-Radio Luxembourg) à 1978,
(4) Un peu comme au cours du banquet familial,
(5) Le grand Duché aura investit là, dans un musée de la radio, 

Si vraiment vous ne pouvez résister (je n'ai tenu que jusqu'à 8h15) 
La matinée sur RTL en direct et en vidéo par rtl-fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire