mardi 9 avril 2013

Fred Philémon… in memoriam












Que de passages ! De l'enfance à l'adolescence, de la littérature à la Bande Dessinée, de l'Atlantique à l'A, de Philémon (qui n'en finit pas de marcher à côté de moi), de Pilote hebdo à Pilote mensuel, des "Nuits magnétiques" aux "Passagers de la nuit" (1). Que de signes ! Il y a quelques jours (fin mars), je croise Christian Rosset (2) face à l'Atlantique. Nous évoquons le "phare-hibou" de Fred. Dans sa besace, bien protégé de la pluie ou des embruns, son petit livre bleu (3). Il sait Fred très malade, sans doute très proche de la mort.

Mardi, Fred a sombré dans l'A. Vendredi, je reçois par la poste "Le petit livre bleu". Je me souviens des "Passagers de la nuit", cette ponctuation du soir, toujours en "work in progress". Hier matin, France Culture rediffusait un entretien où, pour la première fois, j'entends sa voix. Douceur juste un peu éraillée d'un Fred qui prend le temps de dire. Regarder ses personnages, ses couleurs, son trait de crayon noir, et Philémon, intemporel, qui n'en finira jamais de marcher…

 

(1) "Nuits magnétiques", France Culture, en deux périodes distinctes. "Les passagers de la nuit", France Culture, 2008-2011, 
(2) Producteur à France Culture,
(3) "Avis d'orage dans la nuit" , L'association, mai 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire