mardi 5 février 2013

En roue libre…











"On ne peut pas faire l'éloge de la bicyclette, sans parler de soi. Le vélo fait partie de l'histoire de chacun d'entre nous. Son apprentissage renvoie à des moments particuliers de l'enfance, de l'adolescence. Le premier coup de pédale c'est l'acquisition d'une nouvelle autonomie. C'est l'échappée belle. La liberté palpable ! Le mouvement à la pointe du pied. Quand la machine répond au désir du corps et le devance presque, en quelques secondes l'horizon borné se libère. Le paysage bouge, je suis ailleurs. Je suis un autre et pourtant je suis moi comme jamais. Je suis ce que je découvre." (1)

Ce soir à 23h, vous pourrez partir "En roue libre" (2). La ballade est bonne et cet éloge de la petite reine tombe bien car, il n'est lié à aucun évènement médiatique qui pourrait subrepticement nous rappeler ceci ou cela ! C'est un documentaire pour la seule beauté du geste de… pédaler. Et ça fait du bien à l'esprit qui peut - enfin - se reposer du matraquage permanent de la société du spectacle, qui se donne à entendre partout, tout le temps, à toute heure du jour et de la nuit. 

Nous voilà donc à bicyclette, dans un autre espace temps, et l'on entend à nouveau Paul Fournel évoquer sa vie vélocipédique. Et tout d'un coup on rêve. Pourquoi ce documentaire n'aurait-il pu être le prétexte d'un projet de la chaîne (3) autour du vélo. Que ne renvoie t-on Raphaël Krafft scruter les "campagnes" profondes indépendamment des élections trucs ou choses ? Qu'il arpente donc le littoral de Dunkerque à Menton (4) et nous parle de la mer et de tout ce qui remue autour (et dedans). Que n'invite t-on Eric Fottorino (5) à faire son journal quotidien tout en pédalant vaillamment sur les routes de France. Ou pourquoi pas Paul Fournel, lui-même, qui nous en ferait un sacré feuilleton ?

Oui, car il s'agirait bien de faire quelque chose sur la durée, une certaine répétition quotidienne, à la mesure du tempo du vélo. Est-ce une idée aussi sotte que grenue ? Les documentaires se suivent, ils forment de jolis tas de petits cailloux disséminés sur les ondes. Quelquefois on pourrait prendre ces cailloux, en faire un cheminement, un fil rouge et tenter une petite aventure radiophonique qui, dépassant l'empilement quotidien, tenterait de raconter une histoire sur plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Voilà, mes chers auditeurs, comment j'écoute "En roue libre" et comment il me fait voyager. Et je n'ai pas envie de m'arrêter au bout de cinquante-cinq minutes. J'ai envie d'imaginer que ce moyen de locomotion (enfourché par d'autres) va me permettre de regarder, d'écouter, de sentir autrement. Je pense qu'une radio culturelle peut accompagner ça ! Qu'en pensez-vous ? 

(1) Une écoute attentive ne m'a pas permis de savoir de qui était ce texte : d’Alfred Jarry, de Charles-Albert Cingria, de Paul Fournel, de Jacques Arène, de Didier Tronchet ou de Marc Augé, lu par Olivier Claverie ?
(2) France Culture, l'Atelier de la création, un documentaire de Marie-Hélène Bernard et Anne Sécheret,
(3) Hum ! C'est venu tout seul, je parle ici de la chaîne "France Culture",
(4) Il sera sur les genoux ! Clin d'œil à l'intéressé,
(5) Un ex-directeur du Monde perdu (Colombani), un de retrouvé.
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire