vendredi 21 décembre 2012

Radio France Plus…





J'peux quand même m'écouter "Le bon plaisir de Claire Bretetcher" un jeudi après midi de décembre sans qu'on me taxe de radioteur, non ? Alors je l'écoute et je bois du p'tit lait. C'est pas que dans ma galaxie de la Bande Dessinée Bretecher y ait une place prépondérante mais ce qu'elle a à dire sur le "milieu" m'intéresse. Déjà le mot "milieu" j'aurais mieux fait de l'oublier, mais, mais en son temps la BD était tenue par les hommes et ce milieu-là n'était pas très ouvert aux femmes, ou gardait un très vieux fond de machisme hérité de la presse. Enfin je veux dire aux femmes dessinatrices de petits "miquets" comme dirait Gotlib ! Et puis se remémorer l'ambiance de la BD au carrefour des années 60 et 70 vaut toutes les hagiographies distillées aujourd'hui par l'hebdomadaire culturel de référence. Ce numéro du "Bon plaisir" 1989 y participe allègrement et on se demande une fois de plus pourquoi l'assassinat en règle de l'émission au début des années 2000, n'a pas donné envie aux directeurs successifs de France Culture de "remettre le couvert".

Là-je-vous-parle-en-ayant-bien-conscience-que-je-serais-plus-malin-si-je-pouvais-vous-guider-vers-un-lien-où-vous-pourriez-en-prendre-plein-les-esgourdes, mais last but not least, vous irez fureter sur l'Ina et dépenserez peut-être quelques menues pièces de monnaie pour entendre dans son intégralité le "Bon plaisir de Claude Chabrol" qui durait la bagatelle de 3h25mn. Ah les samedis après-midi de France Culture où nous pouvions nous installer dans le plaisir de l'écoute et de la connaissance. Aussi fort qu'une très bonne séance de cinéma ! "Passé un long moment avec quelqu'un qui vous intéresse c'est agréable". De fait…

Et pour faire suite à l'inactualité évoquée hier, quoi de mieux que de se plonger dans les archives et d'en faire même une part de son "actualité" (sic) quotidienne. Bon j'espère que vous aurez compris que je ne rate pas une occasion d'enfoncer le clou au moins jusqu'à ce que j'écrive à cet illustre historien, auprès de qui je ne manquerai pas de chercher un appui pour une web-radio archives, une sorte de Radio France Plus (1).

(1) Comme il existe radio Vinyle ou France Culture Plus.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Pour moi, c'est le Bon Plaisir de Nicolas BOUVIER, enregistré à l'époque sur cassettes (que sont-elles devenues ?)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, d'ici dimanche je vous donne quelques pistes (pas pour retrouver vos cassettes)…

      Supprimer
    2. Bonjour,

      Je n'ai pas ce Bon Plaisir, mais un Atelier de Création Radiophonique du 21 novembre 1993, originellement sur cassette. Titre "Etat nomade : Nicolas Bouvier". C'est splendide. Je peux le mettre à disposition.

      Supprimer
    3. Et bien c'est tentant de tendre ses oreilles vers ce Monsieur Nicolas. Merci …

      Supprimer