lundi 17 décembre 2012

Moins mais plus…






Dans un récent article sur Syntone Marie Bertin s'interrogeait sur la place du silence en radio et sa diminution progressive pour ne pas dire totale, et ce particulièrement dans les sons d'infos. Paradoxe, si ces mêmes sons diffusés au cours des journaux d'information diminuent en temps, les journaux d'information de la plupart des chaînes publiques, eux ne diminuent jamais. Pour ne m'en tenir qu'à France Culture, tous les journaux diffusés sur 24 heures ont augmenté leur durée. Ne parlons pas bien sûr du super-enrobage-du-matin-en-forme-de-tunnel-qui-dure-la-bagatelle-de-cent-cinquante-minutes. Alors les sons seraient moins longs mais les sessions plus longues ? Qu'en pense Marie Bertin ? Pour être moi-même dans le ton je me suis appliqué ce point de vue "on va vers des choses de plus en plus courtes. (1)

(1) Philippe Paupert, reporter à France Bleu Vaucluse, cité par Marie Bertin.

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Je n'ai pas étudié en détail la durée des sessions d'info sur les différentes antennes et son évolution sur ces dernières années. Mais votre remarque m'intéresse et prouve que cela mériterait d'être fait. Par prudence, je me méfie un peu de l'exemple de France Culture, qui fait souvent figure d'exception. Mais il est tout à fait possible que d'une façon générale le "temps d'information" sur les différentes chaînes ait augmenté, qu'il s'agisse de la durée d'un journal (d'une seule session), ou du temps consacré à l'info sur une journée d'antenne en cumulant journaux, flashes etc... D'où viendrait alors le phénomène ? Peut-être encore une fois que le rythme est en cause. Un rythme plus soutenu entraînerait un allongement des sessions puisqu'il permet de retenir l'auditeur. En bref : puisque mon auditeur s'ennuie moins, il va pouvoir rester plus longtemps ! Peut-être une piste... Mais ce n'est sans doute pas la seule raison. Je pense qu'il faudrait voir aussi du côté des usages, de l'évolution de l'intérêt pour l'information...
    voilà ce qu'en pense marie bertin ^°

    RépondreSupprimer