jeudi 6 décembre 2012

Les histoires de l'oncle Paul-Zitrone-Laurentin…





L'Oncle "Paul" ce pourrait être aujourd'hui Léon Zitrone (1) qui ce mercredi nous racontait une belle histoire (2). Ça fait du bien d'entendre des histoires le matin et même à n'importe quelle heure du jour. Ça nous change de la pression quasi permanente de l'actualité et du bavardage qui l'accompagnent. On pourrait dire que le documentaire est un temps apaisé a contrario du temps stressé. Et c'est pour cela que lorsqu'il m'en tombe un dans l'oreille j'aime à vous faire partager ce petit moment de bonheur radiophonique. J'espère mes chers auditeurs ne pas trop vous lasser en faisant la promotion à quelques jours d'intervalle d'un "nouvel" épisode de la Fabrique de l'Histoire (3). Mais cet épisode là m'a semblé irrésistible. D'abord pour tout ce qu'il nous apprend et aussi par la façon dont il nous l'apprend. En nous racontant  "simplement" une histoire avec sa chronologie, ses acteurs, ses événements marquants, sans omettre les anecdotes qui donnent à l'ensemble tout son sel.

Ce n'est pas pour rien que j'ai titré "Les histoires de l'Oncle "Paul"" car c'est bien la narration élaborée qui rend le sujet captivant, qui installe une ambiance et qui met l'auditeur dans l'histoire. On imagine les pneumatiques (surtout quand on a eu la chance d'en voir dans un établissement postal) dans une course effrénée, circulant dans un réseau digne d'un roman de science-fiction pour délivrer des messages si urgents qu'il ne pouvaient attendre. Franchement c'est prodigieux d'imaginer la circulation pneumatique dans les égouts parisiens. Ce besoin (déjà) à la fin du XIXème siècle d'aller plus vite. Se croisent alors le génie de l'invention, de l'organisation, et de la communication. "Pneumatique" c'est quand même plus bucolique que Twitter et ça va "aussi" vite !




Toutes les occasions sont bonnes pour montrer que le documentaire a sa place sur France Culture. Sa place originelle. À force de parler d'information, de France Culture Papiers (4), de France Culture Plus (5), il faudra bien remettre le documentaire a sa juste place et en faire une promotion appuyée. C'est aussi en le valorisant par tous les médias possibles que France Culture affirmera au sein du groupe Radio France sa différence.

2.1.0 : Hey Zitrone tu pousses un pneu, non ?
À côté de cette belle histoire il y a la figure martiale du journaliste, sûr de lui, impétueux, donneur de leçon, cassant et même assez imbu de sa personne pour ne pas hésiter à écrire les textes qu'il donnera à lire à ses interlocuteurs. Gonflé le Zitrone et pas tellement humble devant les opérateurs du-dit pneumatique. Zitrone avant de s'attaquer aux têtes couronnées et aux vachettes de Guy Lux faisait déjà du Zitrone en voulant faire entendre de sa superbe. Merci à Chaumelle et Fleury de nous avoir donné à entendre les "rushes" non utilisés."Coupez y'en a assez comme ça "




(1) Journaliste de télévision (1914-1995) mais qui, comme beaucoup de sa génération, avait commencé par la radio,
(2) Dans le documentaire d'Olivier Chaumelle et Anne Fleury il n'est pas le seul mais c'est lui la star impériale du micro tendu (tendu aussi le père Zitrone dans son reportage de 1953)
(3) France Culture, du lundi au vendredi, 9h05-10h,
(4) La revue trimestrielle de la chaîne éditée par Bayard Presse,
(5) La web radio estudiantine,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire