samedi 8 décembre 2012

Florange en rage…





Une fois n'est pas coutume ! Mes chers auditeurs, contre toute attente, j'ai écouté hier matin la matinale de France Inter, enfin je n'ai pas écouté toute la matinale, j'ai écouté les deux sessions d'invités. Avant hier, j'apprenais qu'une radio publique serait en direct de Florange vendredi matin. J'étais persuadé que ce serait France Culture - la chaîne d'information - qui y installerait ses "24 heures". Pensez "une révolution en devenir" + "un personnage mondial Lakshmi Mittal" + "de l'art : des cathédrales de hauts-fourneaux" + "des hommes marqués au fer qui témoignent"… Tous les ingrédients pour déplacer la chaîne sur ce "coup" là ! 

Et ben non, c'est France Inter qui, plus humblement, a déplacé son 7/9 à Florange. J'écris humblement car Patrick Cohen a su la "jouer" sans emphase, sans surjouer de son statut de journaliste-star. D'ailleurs Édouard Martindélégué CFDT d'Arcelor-Mittal à Florange, lui a donné du "Monsieur", quand Cohen n'a pas été assez précis sur les entreprises de la vallée de la Fensch. J'ai cherché d'autres documents audio et n'en ai pas trouvé. (Faites signe si vous savez où en trouver).

"Lorraine Cœur d'Acier" nous manque. C'est rien d'entendre les infos (quelles qu'elles soient) qui s'effacent les unes derrière les autres et qui s'oublient. Ce qu'il faudrait c'est entendre la vie qui va autour. Une vie qui ne bat pas au rythme des médias mais se tourmente, s'angoisse ou se désespère et, pour qui, la fin de l'année aura un goût si amer qu'il sera en complet décalage avec les artifices de Noël.

Il est bien fini le temps des Abbé Pierre, Pierre Bellemare (1), et autres grands mouvements de solidarité nationale initiés par la radio. Il nous faudrait une B.D. de l'urgence par Baru (2). Il nous faudrait entendre la parole ouvrière étouffée par la pression permanente du consumérisme outrancier, par la surexposition du divertissement perpétuel, par la sur-valorisation de l'individu et sa mise en scène continuelle au mépris du collectif.

Au moins Lavilliers incitait à visiter "la plage aux De Wendel…". Et ce 27 décembre Edouard Martin écrit à François Hollande.

(1) "Vous êtes formidable" sur Europe 1,
(2) J'ai pas le cœur à mettre en image l'affiche du festival du film italien de Villerupt en 2009 avec des hauts-fourneaux en arrière plan,

• 11 avril 2013, le reportage de Marion L'Hour ici, et le reportage de France Bleu Lorraine Nord


1 commentaire:

  1. C'est une très bonne idée d'insérer les players des émissions citées dans le billet du jour. A refaire sans modération......

    RépondreSupprimer