lundi 17 septembre 2012

Jean Garretto (3)…

Jean-Luc Hees, Pdg de Radio France a rendu hommage à Jean Garretto, dès l'annonce de son décès au cours du journal de 13h de France Inter, vendredi 14 septembre :  

Daniel Mermet à 15h sur la même chaîne a dit un "p'tit mot" ! Puis Julien Delli Fiori, directeur de Fip, a animé à 19h un spécial Jazz à Fip où, avec quelques figures incontournables de l'aventure Oreille en coin et Fip, - dont Garretto et Codou étaient les créateurs en 1971 - ils ont refait ce monde si particulier de la radio. Nous attendons fébriles la mise en ligne du podcast de l'émission ! 

Denis Cheyssoux samedi à 14heures a voulu dire ça : " C’est un beau regard bleu sur le monde qui vient de s’envoler par la voie des ondes. C’est un beau regard bleu que son ami Pierre Codou, ancien instituteur cévenol, Yann Paranthoën le tailleur de sons, Claude Dominique, Kriss viennent d’accueillir en souriant." Et d'ajouter "L’Oreille en coin, c’était les chemins de traverse de l’Oreille, ça rebondissait avec les mots, les sons, les musiques, les silences étaient des merveilles… Certains fabriquaient des images, d’autres des nuages dans lesquels l’auditeur s’enroulait.

Voilà une petite part du florilège que France Inter et Fip ont consacré à un homme de radio qui aura marqué son histoire. "C'était pas mieux avant", mais ce génie, cette prescience de l'art radiophonique qu'avait Jean Garretto où est-elle aujourd'hui ? Lui qui a su avec "ses pleins et ses déliés" (1) casser les formats, les habitudes, les rentes de situation de certains animateurs. Ou est-il cet art radiophonique quand de plus en plus d'émissions ne sont plus écrites mais juste "parlées" ? Où est-il cet art d'installer la longue durée d'écoute sans jamais lasser ? Où sont la fantaisie, la rigueur, la folie, l'invention toujours remise sur le métier, la joie de faire de la radio (pas la joie de faire un métier) ? 

Jean Garretto et Pierre Codou nous surprenaient chaque samedi, chaque dimanche et plus encore au cours des années 80 où, avec France Inter nous avions "quelque chose entre les oreilles". Cher Jean, puisque nous nous sommes écrit l'an passé, je suis très ému en pensant à vous. J'aurais aimé vous rencontrer au moins une fois, ce sera dans une autre vie… 

J'ai publié samedi, dimanche et aujourd'hui 3 billets sur Jean Garretto…

(1) Principe de grille que rythmait un tempo qui savait se jouer de la tyrannie de la pendule (et des quatre tops qui sonnent à heure juste), que Jean Garretto avait installé quand il fut directeur des programmes de France Inter 1983 à 1990.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire