dimanche 26 août 2012

Le dimanche d'un radioteur…













Quelquefois un/des événements personnels chamboulent mon projet de billet du soir… Ce matin, huit heures, je regarde sereinement tous les supports qui m'apportent de l'information radio, quand tout à coup ça s'agite…


[Twitter] Jabberwocky, qui commente sur ce blog, compense sa déception de la fin d'#antibuzz (1) par la satisfaction de la disparition de la tranche matinale d'été le 5-9 de France Inter. Je lui conseille d'écouter, dès demain matin, le 7-9 d'Amaelle Guiton sur Le Mouv'. Frais, pétillant, et pas plombé par l'ego. 

[Mail] En parallèle à cette activité de frappe (sic) sur Twitter, j'échange par mail avec Serge Lourier, le fils de Georges Lourier, une des grandes voix de France Inter dans les années 60. Au cours de cette conversation, j'évoque Le Mouv' et son directeur Patrice Blanc-Francard (2), et plus particulièrement Amaelle Guiton qui a utilisé au cours de la saison précédente le jingle de Lourier "Les grands Talents du petit Matin"(3). C'est ça que j'adore, remonter le fil de l'histoire, et faire se croiser les personnages.

[Twitter] Jabberwocky annonce qu'il écoutera Le Mouv' demain matin. On en informe Le Mouv' et Amaelle Guiton prend du même coup la "pression". L'effet redoutable du Jabberwocky. Je persisite à croire qu'il faut soutenir Le Mouv' et de jeunes journalistes qui dépoussièrent les postures professionnelles archaïques.

[Twitter] Dans la lignée de la #telp (1) Thomas Baumgartner envoie du son et commente les bancs qu'il scrute "Place Saint Sulpice" à Paris. Moi, cash je réagis. "Banc" m'évoque immédiatement l'émission "Sur le banc" de Jeanne Sourza et Raymond Souplex, sur Radio Luxembourg (2). Jabberwocky précise que "c'est toute sa jeunesse". Je me serais bien vu en faire une parodie avec ce Jabber-là !

[Blog] Ne lâchant rien, Jabberwocky enchaîne en postant un commentaire sur mon billet d'hier et découvre un peu tard que la jeune femme qui accompagne Baumgartner place Saint Sulpice, n'est autre qu'Adèle la réalisatrice de France Inter dont c'était la dernière émission hier matin (1).

[Mail] La conversation reprend avec Serge Lourier, les liens audio affluent. Et j'écoute, gourmand (5), Roland Dhordain, créateur en 1963 de France Inter et son ex-directeur, évoquer en 1987 sur cette chaîne et en sa présence le souvenir de Georges Lourier (6), plus quelques autres pépites dont on reparlera.

[En résumé] Amaelle Guiton a croisé Georges Lourier, son fils Serge a découvert Le Mouv' et eut envie d'écouter Dominique Blanc-Francard chanter. Jabberwocky va découvrir demain matin le 7-9 et changer son ronron du petit matin. Avant il était passé par la case Saint-Sulpice pour une Tentative d'Épuisement d'un Lieu Parisien où il ne s'est pas assis "Sur le banc" avec Adèle. Épuisé moi-même par cette activité frénétique d'un œil sur l'oiseau bleu et l'autre sur ma boîte mail, je me recouche, en ayant pris soin d'avoir convenu d'un rendez-vous prochain avec Serge Lourier…
(à suivre)

Radioteur est un clin d'œil à ma "consœur" payse, Cécile Quéguiner, journaliste à France Info et… radioteuse.

(1) voir billet d'hier,
(2) Serge me demande si je connais son frère, Dominique (ingénieur du son pour différentes productions musicales). Je connais. Il est le père de Sinclair. Ça je l'apprends…
(3) Séquence dans son émission "Réveil en fanfare", tous les jours, 6h-9h,
(4) Tous les jours 12h30, 1937-1940, 1949-1963, (source Les années radio, Jean-François Remonté, L'arpenteur 1989),
(5) clin d'œil à Dit-L,
(6) un billet spécial bientôt,

1 commentaire:

  1. J'adore les entrecroisements et les recoupements en tous genres. Le billet est bien vu et trace un beau portrait de la journée épuisante d'un radioteur qui se respecte. Merci :-)

    RépondreSupprimer