mardi 17 juillet 2012

365 jours d'écoute…

 






Il y a juste un an, j'inaugurais ce blog avec l'idée un peu folle d'écrire au moins cinq billets par semaine… Je venais juste d'enregistrer la "Mythologie de poche d'un auditeur", à la Maison de la Radio, sous la houlette de Thomas Baumgartner (1). Et depuis cette date j'ai enfilé les perles, ou les ondes c'est selon. Avec quatre cent dix billets publiés, cinquante-deux mille visites et cinq cent-quatre-vingt-dix-sept commentaires ! Écrire m'a "obligé" à bousculer mon ronron personnel autour de mes émissions fétiches. À lire quelques opuscules majuscules du fait radio et faire la vigie du haut de mon plus beau phare.

Et puis j'ai "trouvé" quelques radiophiles aussi fous, ou aussi passionnés qui, à leur (bonne) façon, incitent à une autre "écoute" ou à un autre regard critique sur notre média préféré (2). Là aujourd'hui, je suis en roue libre. Je prends du recul, je lis, écoute et réécoute, fouine, correspond et cherche un peu l'introuvable au hasard de quelques conversations épiques où nous enchainons anecdotes sur anecdotes, faits précis, détails et contexte qui ne cessent de "refaire" l'histoire de la radio.

Alors, mes chers auditeurs, je vais continuer mon rythme quotidien (3), tisser ma toile et guetter vos avis ou recommandations… en essayant de mettre la radio à la place qu'elle mérite bien au-delà des embouteillages et des tunnels matutinaux…
(à suivre)

(1) "Mythologie de poche de la radio", France Culture, 60 épisodes, la plupart réécoutables sur le site de la chaîne,
(2) voir ci contre "La radiothèque",
(3) à partir du 20 août, et d'ici là une "madeleine " le dimanche si ça me dit, et un blog-notes le lundi.

2 commentaires:

  1. 1 AN !
    et pendant tout ce temps
    coups de cœur et coups de gueule
    ont fait réagir nos tympans
    Longue vie à Radio Fanch !

    RépondreSupprimer