mardi 12 juin 2012

Radio Payette…



J'ai beau aimer beaucoup le Québec, je n'écoute pas assez souvent sa radio… (1) Par contre j'ai beaucoup beaucoup écouté Charlebois et, dans sa chanson "Je rêve à Rio" - que je connais par cœur - j'entendais ça "Je rêve a Rio, devant ma radio…" ça commençait très bien. Puis venait assez vite ça "J'ai l'cœur en mille miettes, gros comme Lise Payette…" Et je rêvais : mais qui est-donc cette Lise Payette ? Mais ça sonnait tellement bien que je n'ai jamais voulu en savoir plus. Et Charlebois de faire rimer Payette avec "spaguette" et "dettes". Pour moi un vrai bon tonus de chanson avec plein d'images, la verve de Charlebois, et son punch pour chanter le swing en français.

Et voilà qu'il y a quelques jours je découvre l'info suivante : "Le grand retour radiophonique de Lise Payette". Bigre, Lise Payette "faisait" de la radio !!! Et voilà comment un petit détail de chanson m'amène à la radio (encore et toujours) et à ce "morceau" de mémoire qu'est "Lise Payette". Commencez à découvrir l'affaire (2).

Ah la belle parlure. Lise annonce qu'une équipe de radio l'a contactée en lui signalant qu'ils avaient "tous les rubans" (3). "Tout ce qui vient de cette époque-là peut nous nourrir, parce qu'on a toujours l'impression qu'on invente quelque chose de neuf dans la vie, tout a été fait, tout a été essayé… Écoutons ce que les gens ont à nous raconter, ce qui nous vient de notre histoire c'est extrêmement important." Lise Payette pense que son retour pourrait être l'occasion de réhabiliter "l'art de l'interview" et considère que ça pourrait être "une sorte d'école d'écouter ça, parce que ça ne se pratique plus !"  Un site internet complète le dispositif (sic).(4)

J'écouterai pour le plaisir de la langue et de son accent et, pour entendre ce qui n'aurait pas vieilli, au point d'être "au goût du jour". (à suivre)

(1) Radio Canada, première chaîne,
(2) Son émission de TV s'appelait "Appelez-moi Lise", la série de huit émissions pour la radio s'appelle "Rappelez-moi Lise"
(3) Belle traduction de "bandes magnétiques", de ses anciennes émissions,
(4) Rappelez-moi Lise sera diffusée les samedis de 11 h à 12 h, du 2 juin au 21 juillet. Ce qui donnera pour la France de 18h à 19h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire