dimanche 3 juin 2012

La radio, une marchandise (disponible) comme une autre…

Le siège de la crèmerie






11h. Tour Machin. Boulogne-Billancourt. Comme chaque premier dimanche du mois, le petit gotha de la crème (dégoulinante) de l'Audiovisuel Intérieur de la France (AIF) se réunit en conclave. Le Nonce (Paolini) marche d'un bon pas vers le bureau de Son Éminence, Martin (Bouygues). Malgré le soleil de plomb (et la clim'), l'ambiance est morose pour cette fin d'année (sic), que d'aucuns appellent la "fin de saison".

La porte de Son Éminence est entr'ouverte. Nonce la pousse doucement et tend la tête dans l'entrebaillement. 
" Entre Nonce, et assieds-toi, JMM ne devrait plus tarder !
- Bonjour Martin, tu as l'air radieux… Le départ de Lau…
- C'est du passé, t'as lu "Les Échos" de vendredi ?"
Nonce, feignant de ne pas comprendre.
"RTL et Europe 1 renoncent…"
(Martin, agacé mais souriant)
- Mais non, "Sud Radio est à vendre". Je ne t'avais encore rien dit car tu avais le journal de 20h sur les bras (et il est lourd le journal de 20h, Ndlr).
- À ce sujet…
- Ah non, Nonce, pas aujourd'hui, tu le sais on ne parle pas TV le dimanche. J'ai demandé à JMM, qui est chargé de trouver un repreneur, de se joindre à nous, et aux autres de rester chez eux.
- Tu voudrais vraiment acheter "Sud radio" ???
JMM entre sans frapper, embrasse Martin, salue d'un coup de tête le Nonce, et annonce (1) tout de go :
- Il faut acheter, Martin, la radio connectée c'est l'avenir !
-… J'appelle Étienne,
- Allo, comment tu vas vieux Figaro ?
- Salut Martin, dis donc un peu de respect pour un vétéran de l'audiovisuel. Tu sais que Steven Spielberg prépare un film sur…
- Eh oh, c'est moi qui t'appelle ! Écoute ça. Je vais racheter "Sud Radio" et j'ai pensé…
- À moi pour diriger l'entreprise…?
- Non, Étienne, sans vouloir te choquer, tes chroniques à la kalachnikov, pro-Giscard, quand tu bossais pour Europe 1 c'est fini, non là je vise plus fun…
- Plus Fun… Radio ?
- Ouais, en plus drôle ! "
(Nonce et JMM sont crispés)
"Allez je te laisse, bonjour à Madame, et tâche de faire skif (2) pour cet achat qui va bouleverser l'AIF. Pouzhillac (3) va en faire une jaunisse."
JMM prenant son ton de banquier de haut-vol.
"La radio, jusqu'à hier, c'était total has-been, Lucien Jeunesse (sic) et Pierre Bellemare n'ont jamais trouvé leur remplaçant…"
Nonce tente une incursion :
"Y'a quand eu même la création de France Info…"
JMM évacue d'un revers de la main, et s'adressant à Martin :
" Tu feras comme BFM mais en beaucoup mieux. Et j'ai déjà ton champion…
- Patrick Po…
- JMM !
- Euh JMM, … JMM pas toi quand même… ?"
JMM éclate de rire et se tape sur les cuisses :
" Jean-Marc Morandini !
- Connais pas " lâche Martin, goguenard !
Nonce est dépité, s'approche du bar et prépare les limonades pour chacun.

Voilà comment, mes chers auditeurs, cette fiction peut, peut-être, devenir, à quelques détails près, une réalité. Merci aux Échos et à Grégoire Poussielgue.

(1) Ça fait beaucoup de "nonces", je sais
(2) C'qu'il faut,
(3) voir ailleurs, si j'y suis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire