vendredi 8 juin 2012

In memoriam…

Patrick Burgel sur scène




Invraisemblable ! Je n'ai rien trouvé sur le site de France Inter pour rendre hommage à Patrick Burgel (1). Et ne me dites pas que dans tel flash d'infos ou journal (parlé !) sa mémoire ait été évoquée ! Je n'écoute pas les infos d'Inter. Le web ne devrait-il pas aussi être fait pour publier : bios, émissions produites et/ou animées, extraits sonores… ? Et bien non, rien ! Rien ou si peu pour ceux qui ont fait (vivre) la radio  ! Voyez plutôt :


Kriss, voix d'Inter
Rien sur le site de France Inter ou pourtant elle a depuis 1969 jusqu'à son décès en 2009, fait toute sa carrière de femme de radio. Une page spéciale de témoignages avait été ouverte sur le site d'Inter, mais semble bien avoir disparu. C'est sur France Culture que vous trouverez l'évocation de celle qui a enchanté Thomas Baumgartner (1).

Alain Trutat, producteur à France Culture
On trouve encore sur le site de "sa" chaîne ici et , l'évocation de celui qui a marqué durablement l'art radiophonique.

Yves Jaigu, ancien directeur de France Culture
Peu de choses sur le site de la chaîne, excepté la réécoute de ses "À voix nue" avec Geneviève Guicheney. Les témoignages de productrices et producteurs de France Culture, sont ici et .

Geneviève Ladouès (FC), Philippe Caloni, (FI et FM), Claude Dominique (FI), Daniel Hamelin (FI), Gérard Sire (FI), Pierre Codou (FI), Yann Paranthoën (RF) et… Lucien Jeunesse (FI) bien sûr, et tant d'autres ont aussi disparu ou vont finir par disparaître des mémoires individuelles et collectives si, quelque part, il n'y a pas un "lieu" pour laisser la trace de leur passage sur les ondes (2). Le web permettrait aisément de créer un site dédié sous le "chapeau" de Radio France. Il permettrait, non seulement au public d'aller y regarder à volonté, mais aussi aux jeunes professionnels de prendre les bonnes ondes. Pour aussi écrire et raconter, "simplement", l'histoire de ce média public, par le filtre de ses femmes et de ses hommes qui méritent bien qu'une place leur soit faite dans le grand livre de la radio .

Voilà une autre bouteille à la mer de lancée ! Je l'accompagnerai de la copie de ce billet aux instances de Radio France qui devraient pouvoir, rapidement, mettre en œuvre un tel projet.

(1) Les deux derniers enregistrements de Patrick Burgel pour Radio France ont eu lieu le 21 juin 2007, ils sont écoutables sur le site de Guy Senaux,
(2) Les membres des équipes techniques devraient aussi y avoir leur place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire