dimanche 29 avril 2012

Les bonnes ondes…

Photo: Marie-Noëlle Bertrand
Mon ami, le perroquet Radiola est extraordinaire ! La marée, il l'a "dans le cœur, qui lui remonte comme un cygne…" Et, à l'écouter craquer, la mémoire s'emballe. Saint-Malo, plage de Bon Secours, à quelques encablures de la plage du Sillon, devant le palais des Congrès (avec un accent sur le "e") où chaque année a lieu le "Festival Étonnants Voyageurs", où Jean Lebrun (1) prend l'iode, vital à sa longue marche radiophonique, où Daniel Hamelin (2) a péri en mer, où naguère, Annick Beauchamp (3) me prit par l'épaule à l'occasion de la "tournée des plages" de France Inter. Les embruns remontent le cours de ma mémoire. Les images affluent, se bousculent, roulent dans l'écume des vagues, s'étirent à l'infini en laisse de mer. Les premiers émois amoureux, les visages, les soleils et les petites pluies. Et la mer toujours recommencée. Suzy Solidor à Saint-Servan et Frehel au cap… "La marée je l'ai dans le cœur". Salut Léo, merci Jakki… (4) 

(1) producteur à France Inter, La marche de l'histoire, lundi au vendredi, 13h30,
(2) animateur à France Inter, années 60, puis créateur, avec d'autres, des locales de Radio France,
(3) dite aussi "Madame Inter"… 

(4) merci à Jacques Depierreux d'avoir été aussi patient pour m'aider à mettre du son sur ce blog. En illustrant ce billet d'une de ses captations, je voulais lui rendre un petit hommage bien mérité…

6 commentaires:

  1. "La progression du front d’ondes entre radio basse et radio haute s’effectue en six heures environ : c’est la période du flux. La régression du front d’ondes (ou reflux), de haute radio vers basse radio, dure six heures également (ou plus, ou moins, selon les cas). Ce mouvement oscillatoire de la radio est dû aux effets combinés de la Lune et du Soleil sur les vibrations acoustiques, conséquences des lois de l’attraction universelle (lois de Newton). Mais flux et reflux ne se font pas à vitesse constante et l’amplitude des ondes à radio basse et à radio haute n’est pas constante non plus (lois de Kepler). La vitesse du flux et du reflux est régie par la règle des douzièmes, tandis que l’amplitude se traduit par le coefficient de transmission.
    Conclusion : soyez prudents, consultez l’horaire des transmissions si vous désirez pique-niquer ou vous balader sans mauvaise surprise, car la radio, elle, est toujours à l’heure."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les marées donnent aussi après 6h de mouvement, environ 20mn d'étale… Après l'étale de basse-mer, la "renverse", comme disent les pêcheurs du Nord Finistère, ou jusant, moment où la marée commence à remonter… Merci Etienne pour ce beau texte.

      Supprimer
  2. Saint-Malo, "cité de pierre aux façades orgueilleuses".... phrase lue et restée dans ma mémoire d'amoureuse de cette Belle, envoûtante, tellement attachante et inoubliable !
    La mer, le bruit des vagues, çà sent bon l'air salé, on a envie d'embarquer, de prendre le large.... Merci pour cette aimable attention,
    "Ma peau, mes mains et mes cheveux
    Sentent la mer
    Et sa couleur est dans mes yeux
    Et c’est le flux et le jusant
    Qui sont le rythme de mon sang" (E.VERHAEREN)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans un autre registre littéraire, si vous aimez le roman policier je vous recommande la lecture de "Cézembre noire" de Hugo Buan édité chez Pascal Galodé éditeur malouin.

      Supprimer
    2. Ainsi, vous m'invitez à me plonger dans la littérature qui privilégie l'intrigue ! C'est avec plaisir que je découvrirai ce livre et cet auteur.
      Un bon conseil est toujours bienvenu; Merci Jakki.

      Supprimer
  3. ici la plaine d'Alsace à 1000 km de la marée. Encore un son comme ça et je traverse la France pour retrouver mes origines bretonnes...

    RépondreSupprimer