jeudi 23 février 2012

Muses musiques…

 

Depuis hier cinquante cinq émissions de musique des sept chaînes de Radio France sont accessibles en podcast. Faudrait quand même pas avoir l'air blasé, c'est une RÉ-VO-LU-TION ! Rappelez-vous pendant des années avoir pesté de ne pouvoir écouter régulièrement telle ou telle émission qui passait à des heures que les circonstances de la vie personnelle empêchaient absolument de satisfaire. Et je ne parle même pas du temps où l'on bidouillait avec cassettes audio ou mini-disc programmé sans jamais pouvoir les retourner et se priver ainsi d'une émission dans sa totalité.



Avec ses cinquante cinq émissions - et ce n'est qu'un début - le taux d'écoute devrait faire un bond gigantesque et révolutionner de fait la gestion du temps. Car si iTunes permet de picorer dans la myriade des petits carrés aux couleurs des émissions aucun ne propose un crédit temps journalier pour pouvoir profiter de telle ou telle. Imaginez un peu on pourrait alors allonger sa journée d'une, deux ou trois heures et plus si affinités… 


Avec cette offre exceptionnelle on s'approche à pas de loup d'une certaine radio "à la carte" puisqu'on peut maintenant se programmer des émissions de contenu "parlé" alternées avec des émissions de musique. La belle linéarité d'écoute, la même pour tous, au fil d'une journée sera peut-être demain concurrencée par sa propre programmation ?  Ce sera une autre révolution… Prenons déjà la mesure de celle-ci et découvrons ce que nous ne savions même pas exister sur telle ou telle chaîne. À bon écouteur salut !

1 commentaire:

  1. Un grand pas en avant, dont on ne peut que féliciter Radio France ! Pouvoir écouter une émission de musique loupée pour une raison ou une autre, en différé, à un moment plus favorable, c'est merveilleux. Toutefois, je pense qu'il nous faudra être très sélectifs dans nos podcasts, car le temps n'est pas extensible....

    RépondreSupprimer