lundi 27 février 2012

Le glaneur et la glaneuse…

Je fais mon tour et je glane… (1) Je glane des sons, des souvenirs, des bandes magnétiques, des confidences. Je tire sur le fil et je fais ma pelote. Sur mon carnet j'écris haché, serré quelquefois illisible. Les anecdotes se croisent, tricotent la petite histoire de la radio comme la grande. J'écoute les voix, les sons, les enchaînements, les indicatifs, les désannonces. Je fais mon miel. Le détail, vous le savez mes chers auditeurs, m'intéresse autant que l'information la plus pertinente. Je collectionne, assemble, recoupe et mes interlocuteurs s'amusent de cette frénésie. Samedi j'ai reçu de la glaneuse un petit bijou qu'il me faut réécouter. Au moins encore deux fois. J'en parlerai dimanche prochain. Promis. Ce matin ma besace est prête, large et profonde. Et ça suit mardi. À l'envie. Je fais mon tour et je glane. Je continue à faire le mistigri comme… un coq en pâte ! L'hiver n'est pas fini.

(1) Vendredi l'Oufipo (l'Ouvroir de finistérités potentielles) nous a écrit pour un retour son sur Longueur d'Ondes 2011 et Voix hors du silence avec Marion Thiba.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire